Najet – Source [1]

Avec son franc parler habituel, Najet nous fait le plaisir de répondre à nos questions et aborde l’actualité marseillaise quelques fois par an. Au programme de cet entretien, un retour sur la lourde défaite de l’OM au Parc et la suite de la saison marseillaise.

Dimanche soir, c’était le fameux PSG/OM, soldé par une lourde défaite 4/0 au Parc des Princes. Quel sentiment t’anime, quelques jours après la rencontre ? Comment expliques-tu cette défaite ?

Je ressens une certaine tristesse. La tristesse de me dire qu’on s’y attendait, que ça aurait pu être pire et surtout que cette situation n’est pas prête de changer. Ça fait bien longtemps que je me suis faite une raison concernant ce match. C’est malheureux mais c’est comme ça. Il y a beaucoup trop d’écarts entre les deux clubs pour espérer faire un résultat.

Le résultat est une chose mais la forme est importante aussi ?

Oui, on peut se dire qu’on aurait pu les gêner un peu plus. Oui certainement. Alors que la clairement, on donne le bâton pour se faire battre. Individuellement, la grande majorité n’a pas été au niveau, avec beaucoup d’espace entre les défenseurs et les milieux. A chaque contre, on était pris dans le dos. En bref, c’était un match d’entraînement pour les joueurs du PSG, qui se sont même offerts le luxe de lever le pied en seconde mi-temps, ce qui nous a permis de limiter la casse.

Abordons la tactique de l’OM. Beaucoup d’observateurs ont reproché ce pressing haut et ce bloc haut, qui a favorisé le jeu dans le dos de la défense marseillaise. Comment juges-tu la tactique de Villas Boas ?

Je ne vais pas dire « après coup il n’aurait pas dû faire ça ». Il a voulu être ambitieux et jouer haut, mais ça s’est retourné contre lui et il a raté son match. Après je pense que n’importe quelle tactique aurait conduit à une défaite. Ce match dépend à 95% (pour ne pas dire 100%) de la performance du PSG. Ça me fait bien rire d’entendre que certaines équipes de ligue 1 les ont battu. Oui, c’est vrai mais les joueurs parisiens n’aborderont jamais un match contre l’OM de la même manière que contre une autre équipe de L1. Ils savent que c’est le match à gagner dans une saison de ligue 1 et encore plus à domicile où ils ne passent quasiment jamais au travers. Le contexte de ce match n’est donc pas comparable avec un autre match du PSG en ligue 1.

Mbappé – Source [2]

Que penses-tu de l’attitude générale des joueurs ? L’OM a-t-il trop respecté le PSG ?

Je suis franchement déçue, même si je ne suis pas étonnée non plus. On sait parfaitement qu’on est en dessous de cette équipe du PSG. J’aurais aimé un peu plus d’agressivité, qu’on fasse preuve de caractère, qu’on leur rentre dedans quitte à pourrir un peu le match. Au lieu de cela, on les a regardés jouer, sans aucun pressing collectif.

J’ai lu beaucoup de critiques sur Germain, notamment sa frappe non cadrée en fin de premier quart d’heure. On oublie beaucoup le mauvais choix de Benedetto sur sa première occasion et son match tactiquement raté. Que penses-tu de leur performance respective ?

Je vais élargir à toute l’équipe. Aucun joueur n’a été au niveau, excepté Mandanda. Et après, la question plus générale à se poser concerne le niveau : Quel est le vrai niveau des joueurs marseillais. Je pense que pour 80% de l’équipe, le niveau est moyen, ce qui devrait suffire dans ce championnat très moyen qu’est la ligue 1. Mais même dans ce championnat, on reste sur une très mauvaise série, avec 1 seule victoire en 6 matchs. Malgré tout, l’OM reste à 3 pts du 2ème, c’est dire…J’attends les prochains matchs avec impatience.

Kamara a également raté son match, avec cette non-intervention sur le but de Rejoins-tu ceux qui voudraient le placer au milieu de terrain et non dans l’axe de la défense ?

Oui pourquoi pas. Sachant que personne ne s’impose au milieu. De toute façon, le bricolage, on fait que ça depuis des années…

Quel joueur sortirait du lot côté marseillais ?

Mandanda. Après, j’ai trouvé Caleta Car solide et Payet correct.

Entre la communication des diffuseurs et de certains médias, les propos de quelques anciens, certains commentateurs de l’OM, j’ai le sentiment qu’on vend quelque chose de très artificiel et surjoue une rivalité sportive qui n’existe plus autour de cette rencontre. Es-tu d’accord ?

Ce match fera toujours parler de lui. Évidemment que sportivement, on n’est pas sur la même planète. Personnellement, j’attends plus le match vs Lyon que celui contre le PSG. Mais chaque années, le diffuseur explose ses audiences grâce à ce match, qui ne sera jamais un simple match de ligue 1.

La plupart des supporters marseillais semblent lucides sur l’énorme écart entre l’OM et le PSG mais surtout sont conscient du niveau réel de l’OM. Manu Lonjon a tweeté ceci que je trouve assez pertinent. Qu’est-ce que tu en penses ? Cette rencontre te fait-elle encore vibrer ?

Non, il y a quelques années quand le calendrier sortait, c’était le 1er match que tu cochais. Je me souviens déjà de l’avant match qui débutait une semaine avant, le stress était là. Si on perdait le match, je n’en dormais pas. Çà conditionnait vraiment la semaine avant et après. Ce n’est plus le cas me concernant. Aujourd’hui quand on perd, je suis forcement dégoutée mais ça s’arrête là. La résignation c’est ce qu’il y a de pire.

https://twitter.com/ManuLonjon/status/1188558482418651138?s=20

L’OM va jouer Monaco en coupe de la ligue, puis Lille et l’OL. Un calendrier qui devrait nous en dire plus sur le niveau de l’OM, n’est-ce pas ?

Oui, les joueurs et l’entraineur nous ont expliqué que les vrais rivaux de ce championnat sont ce genre d’équipes. Il ne va pas falloir se louper et passer à côté. Le match contre Lyon est le plus important, avec en prime le retour de Rudi Garcia au Vélodrome.

Avant ce match, l’OM joue la coupe de la ligue, compétition souvent décriée par les supporters de tous les clubs, sauf quand leur club la gagne. Comment juges-tu cette compétition ?

Je suis bien contente que cette compétition s’arrête. Évidemment, on était content de l’avoir remporté parce que ça faisait des années qu’on avait plus rien gagné. Cette coupe doit être jouée à fond lorsque t’es un club moyen de ligue 1. Et l’OM est un club moyen aujourd’hui. On ne joue aucune coupe d’Europe, alors il ne manquerait plus qu’on se permette de faire l’impasse sur cette coupe.

Le propriétaire Mc Court était présent au Parc des Princes. Après 3 ans au club, quel bilan fais-tu du duo Mac Court, Eyraud et des 200 m€ investis ?

Il s’agit clairement d’un échec : Vision court terme, avec des hommes incompétents en place. Que tu n’aies pas de moyens suffisants pour rivaliser avec le PSG est une chose. Mais jouer le podium chaque année dans un championnat de ce niveau, il n’y a rien d’incroyable quand même. Et pourtant, nous n’y parvenons pas. Le président est à côté de la plaque, le directeur sportif est bon pour s’occuper de la formation mais ça s’arrête là. Tant que ces hommes-là seront en place, rien ne changera et on ne pourra rien espérer de bon.

Une rumeur a fait état d’un rachat par les émiratis, démentie par le club. Quel regard porterais-tu sur une telle éventualité ?

A chaque fois qu’on est dans une sale période, ces rumeurs ressortent. On verra le moment venu.

Un grand merci à Najet pour sa disponibilité et lui souhaitons une bonne saison. Vous pouvez la retrouver sur le site du phocéen mais également sur Twitter.

Propos recueillis par The Wolfman

Source

[1] – Site Twitter

[2] – Site SportsOrange

[3] – Image à a une : Site Letelegramme

*