Longtemps résidente à Fulham pendant 29 ans, j’ai obtenu mon abonnement à Stamford Bridge juste avant que je ne prenne ma retraite et quitte le pays. Depuis l’année dernière, je profite des vacances pour revoir les amis et partager des moments de foot. Je suis une grande supportrice du PSG mais j’ai toujours eu un gros faible pour la PL, et en particulier je suis attentive au parcours de Frank Lampard, ancien très bon milieu. La saison ne s’annonce toutefois pas facile pour lui. Hazard est parti au Real, Higuain a suivi Sarri, David Luiz a signé du jour au lendemain à Arsenal, déjà coupable sur les trois buts encaissés par les Gunners contre les Reds pour son premier match Tout un résumé de David Luiz, que j’ai toujours trouvé meilleur au milieu que derrière. Ajoutons à cela, l’interdiction de recruter de la FIFA. L’idée de voir un ancien de la maison revenir sauver les meubles comme entraîneur me plait assez mais Frankie a donc du pain sur la planche.

Le début de saison des Blues est à l’image de ce qu’on attendait. Après une lourde défaite 4/0 contre Manchester United, score flatteur tant les Blues ont plutôt bien joué pendant 45 minutes, Chelsea a fait match nul contre Leicester avant de s’imposer à l’extérieur contre Norwich. La réception de Sheffield était l’occasion de s’imposer pour la première fois à domicile. En l’absence de Kanté, blessé, Lampard opte pour un milieu Jorginho-Pulisic-Kovacic.

Les blues entament bien la rencontre, avec une certaine maîtrise dans le jeu. Sheffield est une équipe très physique, sur la défensive, et Chelsea en profite. Tammy Abraham ouvre le score à la 19ème minute avant de récidiver juste avant la mi-temps. 2/0.

Au retour des vestiaires, Chelsea se fait surprendre par Robinson idéalement servi aux six mètres par Stevens. Sheffield réduit l’écart et plonge les blues dans le doute. La confiance change de camps. L’absence de Kanté se fait sentir, Jorginho perd un ou deux ballons qui auraient pu faire une différence. Chelsea est fébrile et sur un centre de Robinson, Zouma dévie le ballon au fond de ses filets, et offre le point du match nul aux visiteurs. De retour de prêt d’Everton, Kurt Zouma vit un début de saison compliqué, et a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux. Inadmissible…

D’un point de vue coaching et performances individuelles, Ross Barkley, timide et lourd dans son jeu, n’a rien apporté au match. Son remplaçant Willian a amené beaucoup plus de percussion. Puis, à ma grande surprise, alors que le score n’était que de 2/1 pour Chelsea, Lampard a fait le choix de lancer Billy Gilmour, un gamin de 18 ans pour remplacer Abraham. Un choix plutôt curieux, puisque Gilmour s’est rapidement fait coincer par des joueurs de Sheffield. Pourquoi Lampard n’a pas opté pour Giroud ? Par ailleurs, j’ai trouvé Mason Mount dans une position trop basse, et qui semblait frustré à ce poste. Pulisic alterne le bon (la belle passe à Abraham sur le premier but) et le moins bon en jouant souvent sans conviction.

Ce 2/2 ne fait pas les affaires des blues avant un déplacement à Wolverhampton. Pour ma part, je retrouverai Stamford Bridge pour Chelsea / Valencia le 17/09/2019.

HappyLondon