NajetNajet, on avait fait un point avec toi en novembre où l’OM pointait à la 6èmeplace, déjà éliminé en coupe d’Europe. Deux mois plus tard, la situation ne s’est pas arrangée : L’OM est 7ème, a enchaîné une série de 10 défaites lors des 15 derniers matchs et une victoire contre Caen. Comment vis-tu tout ça ?

Comme tous les supporters marseillais amoureux du club, on ne vit pas bien forcément. Quand on repense à la saison dernière, on peut se demander comment on a pu en arriver là. C’est très inquiétant.

Deschamps avait enchaîné une série de 13 matchs sans victoire. Aujourd’hui, Rudi Garcia a fait une série de 10 défaites en 15 matchs à l’OM. Est-ce qu’un entraîneur a déjà fait pire à l’OM ?

C’est compliqué de dire si quelqu’un a déjà fait pire. Mais Deschamps avait rapporté des titres, et dans ce sens, on se souvient moins de cette mauvaise série. Ce qui se passe actuellement avec Garcia est plus qu’une mauvaise passe. On est face à un entraîneur complètement dépassé, que ce soit sûr ou en dehors du terrain. On ne gagne plus un match depuis fin novembre et même là, c’était contre Dijon et Amiens… c’est dire le niveau cette saison.

Tu nous disais lors de notre entretien espérer une série de victoires et évoquait l’importance de retrouver une solidité défensive. L’OM a débuté l’année 2019 par cette élimination en coupe de France contre Andrézieux… Comment l’expliques-tu ?

Je ne l’explique absolument pas. C’est une honte et une faute professionnelle.

Dans ce genre de match, il est difficile de parler de coaching et d’incriminer le coach… Si les joueurs abordent la rencontre sérieusement, le match doit être plié rapidement. Les joueurs ont-ils selon toi lâché Rudi Garcia ?

Généralement, je tape davantage sur le coach au niveau de ses compositions ou de ses changements en cours de match car il se trompe souvent. En revanche, l’élimination en coupe de France, la faute revient évidemment aux joueurs. Quand tu es face à ce genre d’équipe, tu ne peux pas te laisser malmener comme ça. On en a vu des matchs de coupe ou le petit poucet défendait à 10 derrière. Et puis avec un peu de malchance, tu perds le match aux prolongations ou aux penalties. Non, là ce n’est pas ce qui s’est passé. La défaite est méritée et c’est ce qui est encore plus inquiétant. Il n’y avait pas d’énorme écart de niveau entre les deux équipes, et parfois, ils étaient supérieurs à toi. A aucun moment l’OM n’a été dangereux.

Personnellement, j’ai été choqué de l’attitude de Rudi Garcia après ce match. Cette manière de jouer l’entraîneur qui maîtrise la situation après une défaite contre des amateurs 2/0… Quelle arrogance non ? 

Garcia et la communication ! Il n’y a jamais rien à en tirer de positif. C’est toujours la faute de tout le monde… sauf de lui.

Quel reproche principal fais-tu à Garcia aujourd’hui ?

Tout ce qu’il fait depuis le début de saison n’est pas cohérent. Récemment, j’ai repris toutes les compos alignées depuis le début de saison, et ce ne sont jamais les mêmes. Il y a des problèmes tactiques dans cette équipe et on les voit à tous les matchs. Je rajouterai également un souci de management, tout simplement catastrophique. Je prendrai juste 2 exemples : La gestion des attaquants et celle des défenseurs centraux.

Site La Provence

Les dirigeants marseillais ont prolongé Garcia de deux ans en Novembre. Clairement aujourd’hui, un départ de Garcia est inenvisageable financièrement ? 

Apparemment non. On a déjà plus d’argent. Si Garcia doit partir, il partira avec Eyraud. Le propriétaire a décidé de faire confiance au président, qui lui même a voulu prolonger Garcia. L’objectif était clair : une qualification en ligue des champions. Aujourd’hui, t’es éliminé de toutes les coupes et t’es 7ème. Autant dire qu’on est loin d’atteindre l’objectif.

Depuis, l’OM s’est incliné à Geoffroy Guichard 2/1 en match décalé de la 17ème journée. L’OM a fait un match cohérent. Est-ce l’un des meilleurs matchs de l’OM de ces dernières semaines ?

Oui, on va dire que c’était mieux que d’habitude. On ne méritait pas de perdre ce match mais quand t’es dans une mauvaise phase, il n’y a rien qui tourne dans ton sens. Après si en face, ils ont des buteurs qui les mettent au fond, nous c’est tout l’inverse. On n’a pas un attaquant capable de mettre des buts… Déjà que les occasions, on a du mal à se les procurer.

Le pénalty concédé par Mandanda à Saint-Etienne est évitable et fait une mauvaise saison. Serais-tu favorable à ce que Pelé prenne le poste ? 

Non, je ne pense pas que ce soit forcément mieux. En revanche, la saison prochaine, il faudra un autre gardien alors espérons que les dirigeants se soient activé sur ce secteur.

L’OM a des lacunes à des secteurs clés, notamment dans les cages, en arrière gauche et en attaque… Est-ce prévu de se renforcer cet hiver à ces postes ?

Non rien est prévu vu qu’on n’a pas d’argent. Pour recruter il faut vendre et qu’à l’heure actuelle il n’y a pas d’offre.

A travers le feuilleton Balotelli, dont on reparle cet hiver, n’est ce pas symptomatique du dysfonctionnement, du manque d’idées et de travail de l’OM ?

Totalement. Ça fait 2 mercatos que tu perds du temps sur le dossier Balotelli. Déjà l’été dernier, c’était assez ridicule. Au final, on t’explique que c’était une opportunité… A croire que sur le marché, il n’y a que lui comme attaquant qu’on peut faire signer…

Quid du travail du directeur Sportif, Zubiarreta, mis en cause par Pape Diouf cette semaine : « Andoni Zubizarreta, pour lequel j’ai beaucoup d’estime et d’admiration, n’est pas l’homme idoine. ». Es tu d’accord ?

Je suis déçu par Zubizarreta car j’avais beaucoup d’espoirs quand je l’ai vu arriver au club. Or, nous sommes obligés de constater que c’est décevant. Il y a clairement un problème dans cette cellule de recrutement, notamment au niveau de l’anticipation. On n’anticipe rien. Regarde le poste d’arrière gauche. Ça fait depuis le départ d’Evra qu’on n’ a pas de concurrence à ce poste pour Jordan Amavi, qui est lui même catastrophique depuis très longtemps. Et on ne va pas chercher un joueur ? C’est honteux et indigne d’un club professionnel.

Andoni Zubizarreta – Source [1]

Au niveau des attaquants c’est pareil. A la fin de l’été, l’entraîneur est venu se pavaner pour nous dire qu’il était content de ses deux attaquants et qu’il comptait sur eux. Au final, on est fin janvier, et on cherche toujours à recruter à ce poste. Il n’y a absolument rien de cohérent, et il y a un gros manque de travail au sein du staff. Quand Zubizarreta cherche à entrer en contact avec l’agent d’un joueur, il lui faut énormément de temps pour trouver les coordonnés. Et encore quand il ne se trompe pas d’agent…

L’OM a enfin brisé la série noire, en l’emportant à Caen 1/0. Qu’est ce que peuvent attendre les supporters marseillais pour la fin de saison ?

Le contenu est toujours aussi mauvais et on retiendra les trois points. Après, quand on est dans cette situation de crise, il faut prendre des points. Soyons clair, à ce niveau du championnat, on n’attend plus de voir du beau jeu et encore moins avec ce coach.

Un grand merci à Najet pour sa spontanéité, sa disponibilité et sa bonne humeur. Vous pouvez la retrouver sur twitter (@Najetrami)

Propos recueillis par The Swindler

Sources / Références

[1] – Site Le parisien