On se retrouve pour la première fois de la saison, pour dresser un premier bilan cette saison marseillaise 2018/2019. On s’était quitté fin Juin 2018 sur une finale de coupe d’Europe perdue et une 4ème place de ligue 1. L’OM peine à retrouver son niveau de l’année dernière pointe et  pointe à la 6ème place en championnat et sont mal engagés en Europa League. Comment expliques-tu les difficultés marseillaises de cette saison, que ce soit en ligue 1 ou en coupe d’Europe ?

On a vécu une belle saison l’année dernière. Le parcours en Europa League a été riche en émotions. En championnat, malgré l’absence sur le podium, j’avais considéré à l’époque que la saison avait été réussie. Après coup, je pense que je me suis trompée. La place au classement est importante surtout pour un club comme l’OM qui se doit de terminer sur le podium tous les ans. Après, tu peux finir au-delà de la 3ème place à condition que le travail réalisé sur la saison puisse être bénéfique et capitalisé sur les saisons qui suivent. Ca nécessite de travailler sur le long terme et de progresser saisons après saisons. Or ce n’est absolument pas ce qu’on voit cette année et l’équipe est clairement en régression.

La saison post coupe du monde est peut être difficile à digérer pour les internationaux, qui plus est pour les champions du monde. Comment juges-tu les performances Adil Rami ?

Ses performances sont très moyennes, à l’image de l’équipe. La majorité des joueurs ne sont pas au niveau. Je n’ai pas d’explication à cela. Les mondialistes sont en difficulté, surtout physiquement. Effectivement, la victoire en coupe du monde doit être digérée psychologiquement, on peut comprendre que les joueurs aient du mal à redescendre… Mais cette explication peut se tenir un mois à la limite, mais après… ? L’entraîneur était en Russie pour commenter quelques matches mais visiblement ne s’est pas inspiré des sélectionneurs, que ce soit sur le jeu ou le travail tactique. Depuis le début du championnat, l’équipe ne ressemble à rien. Zéro cohérence, aussi bien dans la manière de jouer ou dans les compositions d’équipes que dans le coaching de cours de matches…  

Pourtant, l’OM a réalisé un gros coup avec l’arrivée de Strootman. Comment juges-tu l’effectif de l’OM ? Te parait-il complet ?

Oui, Strootman je maintiens que c’est un joli coup. Des joueurs de niveau international, l’OM n’en a pas beaucoup, et lui est un vrai bon joueur. Après, il est tout autant en difficulté que ses coéquipiers mais je l’ai vu faire des bons matchs aussi. Je ne m’inquiète pas pour lui, il va retrouver son niveau.

Toutefois, je suis moyennement satisfaite du mercato. L’histoire du 9 est un running gag à l’OM…mais on nous a expliqué à plusieurs reprises que le nombre de but marqués n’était pas un problème et que l’équipe marquait déjà beaucoup. Alors pas d’affolement…

Caleta Car a coûté 19 m€ et est cantonné au banc pour le moment. Pour quelles raisons ? 

Caleta Car n’aurait jamais dû être lancé contre Nîmes, où il est passé à côté. Il s’agit encore d’un choix de l’entraîneur que beaucoup de supporters n’ont pas compris. Cependant, je pense qu’avec du temps de jeu, il sera au niveau. Enfin, le mercato me parait incomplet, surtout sur le couloir gauche. Je n’ai toujours pas compris pourquoi l’OM n’a pas recruté une doublure à Amavi.

Avec 5 défaites en 12 journées (Nîmes, Lille, Lyon, PSG, Montpellier), l’OM a déjà égalé le nombre de défaites de la saison dernière et possède la 19ème défense de ligue 1. Comment expliques-tu ces statistiques ?

Je ne me l’explique pas. Peu importe les manques dans cette équipe, il y a quand même des joueurs de qualité dans cet effectif et il est illogique qu’une équipe comme Montpellier soit devant l’OM. Collectivement, Marseille ne ressemble pas à grand-chose. Les joueurs ont bien sûr leur part de responsabilités mais l’entraîneur est en grande partie responsable.

Revenons sur la défaite 2/0 de l’OM contre le PSG. « Défaite honorable » ou « manque d’ambition insupportable » selon toi ?

Il s’agit clairement d’un manque d’ambition de la part de l’entraîneur…Quand tu vois la composition d’équipe mise en place, tu ne peux que te poser des questions. Et je ne dis pas ça après le match. Tuchel avait aligné une équipe B voir C et il faudrait être fier d’avoir tenu le 0-0 pendant plus de 45 minutes ? Je ne vois pas les choses comme ça. A aucun moment, l’OM n’a donné l’impression de pouvoir gagner le match.

Comment as-tu trouvé les joueurs marseillais ? Que peut-on leur reprocher ?

Je n’ai pas trouvé les joueurs ridicules contrairement au match contre Montpellier par exemple. Après, ils ont fait ce qu’ils pouvaient mais quand tu joues sans numéro 9…

Justement, c’est quoi ce choix tactique de Garcia ?

C’est une invention. Il a trouvé ce match pour expérimenter ce genre de composition… Offensivement, on n’a rien créé et proposé… et c’était impossible de prendre, ne serait-ce qu’un point. Le PSG n’a pas dominé en 1ère mi-temps, mais à partir du moment où Tuchel décide de faire entrer un joueur, qui plus est MBappé, tu sais qu’il fera la différence. L’OM aurait pu jouer 6 heures, sans être capable de marquer.

Des joueurs apparaissent déjà un peu ailleurs, notamment Thauvin et sa fameuse déclaration sur le fait de vouloir jouer impérativement la ligue des champions l’année prochaine. Cela a du te faire plaisir j’imagine (rires) ?

Ça m’a bien fait rigoler oui… Il faut m’expliquer quelle équipe d’un championnat majeur en Europe aurait besoin de ce type de joueur pour jouer la ligue des champions.  Je ne dénigre absolument pas ce qu’il a pu nous apporter depuis qu’il est là. J’apprécie bien le joueur en plus mais ce genre de déclaration est totalement inutile… ce sont eux, les joueurs, qui devraient commencer par montrer sur le terrain un niveau ligue des champions avant de vouloir la jouer à tout prix dans un autre club.

Tu évoquais Montpellier tout à l’heure et la défaite 3 / 0 de l’OM dimanche 4 Novembre. Tu étais à la Mosson en plus… Comment as-tu vécu cette rencontre ? Que penses-tu de cette équipe Montpelliéraine ?

Oui, j’étais effectivement à la Mosson et j’ai très mal vécu ce match. C’est une honte, vraiment. La première mi-temps est un néant absolu et il n’y a rien à en tirer, de la part des deux équipes. C’est typiquement « le match de ligue 1 ». Montpellier n’a pas volé sa victoire ni sa place au classement, mais c’est anormal de les retrouver à cette place après 12 journées. Mais dans ce championnat, il suffit d’avoir une équipe structurée, solide défensivement, et elle peut se retrouver top 5, voire top 3 si les équipes qui sont censées jouer les premières places sont défaillantes.

Garcia a évoqué une première mi-temps solide. Je n’ai pas eu ce sentiment devant la télévision. Des tribunes, qu’en était-il ? 

Oui, comme contre Paris. Il parait qu’on a vu une première mi-temps exceptionnelle, n’est-ce pas ? Personnellement, je n’ai rien vu.

Pourquoi une telle faillite en seconde mi-temps ? J’ai le sentiment que l’OM n’a pas de taulier autour duquel se fédérer. Strootman et Gustavo, je les trouve effacés. Tu partages cet avis ?

Non, je pense réellement que les tauliers sont présents. Il ne faut pas non plus tout jeter parce qu’on est en difficultés. Dans le 11 marseillais, il y a Payet, Thauvin, Gustavo, Strootman et peu d’équipes de ligue 1 ont mieux. Strootman et Gustavo, en termes de leaders, il est difficile de faire plus. Sur des actions précises, on remarque que ce sont des leaders dans l’âme. Mais à condition qu’ils soient au top. Tant qu’ils ne seront à leurs meilleur niveau, il sera difficile pour eux d’être un peu plus légitimes.

Non, le réel soucis est le fait qu’on ne comprend pas la manière dont cette équipe évolue et joue au foot.

Depuis le début de la saison, beaucoup d’entraîneurs ont déjà pris la porte (Poyet, Cardoso, Jardim, Kombouare). Garcia te parait-il menacé ?

Non, et c’est bien ça le problème.

Comment appréhendes-tu la suite de la saison, aussi bien en Europe qu’en ligue 1 ? Penses-tu que l’OM sera actif sur le mercato d’hiver ? Quelles sont selon toi les priorités ?

Je pense et surtout j’espère  qu’on va se relever. Il faut absolument retrouver une solidité défensive. On prend trop de buts. Il va falloir être capable d’enchaîner 2/3 bonnes prestations, faire une série et ça peut relancer une saison en championnat.

En revanche, l’Europa League est malheureusement finie. On pourra ainsi se concentrer sur le championnat puisque visiblement la coupe d’Europe prend trop d’énergie. Pour le mercato hivernal, je ne m’attends pas à de grand mouvement. Les priorités sont toujours les mêmes : Attaquant, latéral gauche, voire un gardien. Mandanda n’est plus au niveau malheureusement…

Un grand merci à Najet pour sa disponibilité et son sourire. Vous pouvez la retrouver sur twitter (@NajetRami).

The Wolfman

Sources / Références :

[1] – Site libération

[2] – Site OM

[3] – Site Onzemondial

[4] – Site Europe 1

[5] – Site CulturePSG