najetFidèle supportrice de l’OM, Najet revient avec nous sur cette saison 2016-2017 et nous livre son regard sur le début du mercato et ses attentes pour la saison 2 du « OM champions Projet »

Najet, nous t’avions quittée un peu agacée en Janvier (Ndlr TCF/OM). Avec du recul, comment analyses-tu finalement cette fin d’exercice 2016/2017 ? A qui distribuerais-tu les bons et les mauvais points ?

Je suis assez satisfaite de la fin de saison qu’on a vécue, même si je pense toujours qu’on aurait pu viser un peu plus haut. Il y a eu pas mal de points perdus en route face à des équipes plus qu’abordables. Je pense à Nantes, Metz ou Lille…Mais, si on nous avait dit en début de saison qu’on finirait à cette place, on aurait tous signé. Il ne faut pas oublier tous les changements connus depuis 18 mois. Ce n’est pas anodin, encore moins dans ce club si atypique. Les nouveaux dirigeants ont tout fait pour que cela se passe bien, et je les félicite, notamment sur le mercato d’hiver. On a beaucoup parlé de Payet, mais Sanson est un gros coup. Il a su rapidement prendre ses marques et c’est bon signe pour la saison qui arrive.

La saison dernière, tu as souvent pointé du doigt les performances de Yohann Pelé, alors qu’il a fait une grosse deuxième partie de saison. J’imagine que le retour de Mandanda doit te plaire.

Évidemment que ce retour me plait. Mandanda, c’est la famille. C’est dur à décrire, mais j’étais vraiment triste lors de son départ. J’étais touchée. C’est un sentiment indescriptible…je ne lui en voulais pas de partir, je comprenais ce choix d’évolution et cette volonté de découvrir autre chose. L’OM est un club usant, surtout quand tu as des mauvais dirigeants. On était tous à bout à ce moment-là.

Son retour est logique. Après, il n’a pas joué de la saison, mais il aura toujours sa place dans son club.

Pelé, beaucoup retiennent sa seconde partie de saison mais les six premiers mois ont vraiment été compliqués. Ceci dit, je tiens à le féliciter pour sa saison. Il faut être fort mentalement pour ne pas plonger quand tu es à l’OM. Il a su bien terminer la saison et chapeau à lui. Et puis, Yohann reste au club. C’est une bonne chose.

Tu évoquais en janvier avec nous la priorité selon toi de garder William Vainqueur, prêté avec option d’achat par La Roma. Avec l’arrivée de Luiz Gustavo, l’option ne devrait pas être levée…

Oui. Plus le temps passe et moins je crois au retour de Vainqueur. C’est vraiment dommage, car j’aime beaucoup ce joueur. Il a été très bon et a tenu le milieu de terrain la saison dernière. Vous ne trouverez pas plus fan que moi (rires), mais si le club considère qu’il peut trouver meilleur, je lui fais confiance.

Quel est ton sentiment sur l’arrivée de Luiz Gustavo ?

J’ai très peu regardé la Bundesliga la saison dernière, hormis les affiches Bayern / Dortmund… La carrière du joueur parle pour lui. Il a l’expérience du haut niveau. Je suis confiante et je pense qu’il peut rapidement devenir le patron du milieu de terrain. L’OM doit retrouver un cadre dans chaque ligne. Mandanda, Evra, Gustavo…

Il ne manque plus que le 9. Le feuilleton Gomis a pas mal agité le mercato Marseillais et plutôt divisé les supporters. Quelle était ta position sur le sujet ?

A mon sens, son départ est une bonne chose. Il a fait une grosse saison, tant mieux pour nous. Cependant, il a beaucoup trop agité les foules pour avoir le meilleur contrat…. Il l’a eu, tant mieux pour lui, mais ce n’est pas le genre de joueur qui me marque.

L’OM a enregistré l’arrivée de Valère Germain en provenance de Monaco. C’est une bonne nouvelle.

Oui, j’approuve complètement l’arrivée de Valère Germain. Ca fait des mois, voire des années qu’on parlait de lui, sachant qu’il est né à Marseille. On connait très bien son père par ici et le voir débarquer chez nous est logique. Il a vécu une saison extraordinaire à Monaco, a joué avec des grands joueurs. Ca ne peut être que bénéfique pour l’OM. Je suis curieuse de savoir comment Garcia va le faire évoluer et le schéma tactique qui sera choisi.

En attaque, l’OM cherche donc un 9. On a longtemps parlé de Jovetic de l’Inter Milan, ou encore de Giroud. Cette dernière piste ne fait pas l’unanimité auprès des supporters. Comment expliques-tu l’image assez négative de Giroud en France ?

Je ne sais pas. On a l’impression qu’il doit en faire toujours deux fois plus pour être considéré. C’est vrai. Il y a aussi le fait qu’il évolue en bleu, à la place de Benzema… avec ces supporters pro Benzema et les Pro Giroud. Cette guéguerre en devient totalement ridicule, comme si les deux ne pouvaient pas être dans le même groupe…

Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan de l’homme. Je reconnais ses qualités qui font de lui un bon joueur, pas un très grand joueur comme il a tendance à croire. Il suffit de voir les clubs qui s’intéressent à lui…Mais à l’OM, il marquerait pas mal de buts, c’est une évidence, surtout avec des joueurs comme Thauvin, Payet ou Sanson pour délivrer des ballons.

En début d’année, tu pointais les manques du club, notamment en défense. Adil Rami a signé au club, c’est quelqu’un que tu connais très bien, puisqu’il s’agit de ton cousin… Qu’est ce que t’inspire cette arrivée ? 

Je suis très fière forcément, et très contente pour lui. Je me rappelle de nos étés passés à Fréjus ou au Maroc. Si on nous avait dit cela à ce moment-là…

Quelles sont, selon toi, ses principales qualités ?

C’est un guerrier, quelqu’un qui ne lâche rien et c’est une qualité qu’on aime à l’OM. Il est également fort dans les duels, a une expérience du haut niveau, a gagné des titres. Des erreurs, il peut en faire, c’est inéluctable, mais il fait tout pour se rattraper derrière… Et marquer des buts sur corner (rires) !

Un maillot marseillais avec le nom RAMI dans le dos, j’imagine que ça doit faire bizarre non ? Te connaissant, tu n’hésiteras pas à pointer ses mauvaises performances (rires).

Exactement ! Quand il était à Milan ou à Séville et qu’il passait à travers, je le faisais en me moquant gentiment de lui…. Alors maintenant qu’il va jouer dans mon club, je serai encore plus sévère avec lui (rires)

Tu es donc plutôt satisfaite de ce mercato ?

Oui, ce mercato me plait pour le moment, malgré ce qu’on entend à droite à gauche. Je sais bien qu’on est en périodes estivales et que les médias doivent meubler. Mais certains commentaires après quelques jours de mercato sont quand même hallucinants. Et le pire, c’est qu’on nous explique que ce sont les supporters qui s’impatientent.

Ce n’est pas le cas ?

Non, la plupart ne s’impatientent pas. C’est n’importe quoi. Je trouve au contraire qu’ils sont dans l’ensemble assez lucides, très patients et font confiance aux dirigeants. Après, il y a toujours des exceptions, des supporters qui n’arrivent pas à voir le travail de Zubizarreta. Pourtant ça saute aux yeux, quand on prend de la hauteur, qu’on ne se focalise pas que sur le mercato. A l’OM, il y avait beaucoup de choses à reconstruire et beaucoup de choses qui ont changé.

Qu’est-ce que tu attends pour la suite ? Mercato, ambitions …

J’attends à ce que le club continue sa mue. Je jugerai définitivement le mercato au 31 Août et j’espère d’ici-là qu’on aura recruté en défense centrale, des latéraux, un milieu et en attaque. Il faut aussi que le club se sépare de certains joueurs. Si des clubs veulent se renforcer, on a pas mal de bons joueurs, Khaoui, Sarr, Njie, Bedimo.

La question de l’âge des joueurs recrutés est beaucoup revenue sur le tapis. Vous comprenez, dans ce pays, à 30 ans, on vous demande presque de prendre votre retraite… Recruter des joueurs qui connaissent bien la ligue 1, avec de l’expérience est une bonne chose pour atteindre l’objectif à court terme de se qualifier pour la ligue des champions. L’année du titre, l’OM avait des joueurs très expérimentés comme Heinze, Mbia, Diawara…Progressivement, il sera temps de recruter des jeunes espoirs et faire évoluer notre processus de recrutement.

Un grand merci à Najet pour sa disponibilité. Vous pouvez la retrouver sur twitter (@Najetrami)

The Wolfman

Références

[1] – Site l’OM

[2] – Site de l’OM

Publicités