« C’est notre meilleur match sur les trois derniers matches nuls » : Voilà donc ce qu’il est ressorti de la conférence de presse de Garcia après le match nul à Toulouse dimanche. Personnellement, je dirais que c’est le moins pire. Mais si le coach a vu du mieux, après tout, pourquoi pas. C’est une question de point de vue. J’ai l’impression que ça fait des semaines que cette équipe ne propose plus grand chose. A quand remonte le dernier but inscrit dans le jeu ? Ça doit faire au moins 4 matches, alors que le calendrier était plus qu’abordable. En enchaînant, Lille, Dijon et Toulouse, l’OM a trouvé les moyens de prendre 3 points en 3 matches…contre respectivement le 14ème, 17ème et 10ème de la ligue 1 et alors que l’OM jouait dimanche pour reprendre la 5ème place.

Cette 5ème fameuse place, soi-disant l’objectif de Rudi Garcia, puisque visiblement la 4ème place est un objectif irréaliste, l’écart de 6 points entre les deux olympiques étant insurmontable apparemment. Bref, cette 5ème place disais-je, on n’en veut pas et il suffit d’observer l’attitude de cette équipe depuis quelques matches pour s’en rendre compte : Absence d’envie, absence de mouvement et de motivation et un niveau technique en dessous de tout. Et quand il s’agit d’analyser les matches, les joueurs se montrent aussi justes que dans la qualité de leur contrôle/passe…

Gomis a réussi à nous expliquer que « ce point compterait à la fin, et que des fois il fallait savoir ne pas perdre » et Sertic était satisfait de la première période défensive des olympiens en déclarant « En première mi-temps, on était bien défensivement ». L’OM a été tout simplement à la rue pendant 45 minutes, les toulousains ont totalement dominé la première mi-temps et heureusement qu l’OM a eu un grand Yohann Pelé. Comment peut-on se féliciter du secteur défensif en première mi-temps ? Le manque de lucidité des joueurs est sidérant.

Supporters patients, joueurs peu exigeants 

La seconde période fut à peine mieux, avec quelques tentatives de frappes de loin de la part de Vainqueur ou Sanson qui a manqué de réalisme devant le but. Mais quoi qu’il en soit, ce que propose le club depuis plus d’un mois est trop médiocre. Il y a quelques temps, le club nous disait que l’OM n’avait pas l’effectif pour battre les gros de ligue 1. Très bien, mais on parle juste de faire des bons matches et résultats contre Nantes, Lille, Dijon, ou Toulouse…Les supporters ont su être indulgents, avec l’humiliation subie contre Paris. Ils ont su avaler les piètres prestations à l’extérieur. A présent, même les rencontres à domicile sont devenus indigestes. Il ne faudrait pas prendre les supporters pour des imbéciles. L’excuse de la « saison de transition » a suffisamment duré. Désormais, l’argument est le suivant : « si après le mauvais début de saison et cette vente qui a mis du temps à se conclure, on nous aurait dit qu’on serait en train de jouer la 5ème place on aurait signé ». Oui et alors ? Une fois qu’on a dit ça, que fait-on ? On attend sagement la fin de saison en roue libre ? C’est trop demandé que d’avoir un peu d’ambition ? Dans un championnat où en gagnant deux matches consécutifs, on peut se retrouver en bonne position ?

Garcia perd du terrain

Rudi Garcia est en train de perdre du crédit match après match auprès des observateurs et des supporters. Pour ma part, il me déçoit sur certains points mais je suis peut-être moins amère que certains supporters car je connaissais ses défauts et limites avant qu’il ne signe à l’OM. J’entends déjà qu’il faut s’en séparer. Ce n’est pas mon avis. Il est capable de proposer de belles choses au niveau du jeu à condition qu’il ait de bons joueurs et qu’il ne s’occupe pas des transferts. Je vais attendre de voir ce que donne le mercato d’été et le début de saison 2017/2018. On aura largement le temps de juger l’entraîneur avec une équipe composée d’autres joueurs. Il ne faut pas se mentir : Dans cet effectif, seuls 5/6 joueurs sont à conserver pour la saison prochaine.

Najet (@najetrami) & The Wolfman

Publicités