Après une trêve de plus de 3 mois, la RPL avait repris ses droits débuts mars. Après 3 journées en 2015 et au 2/3 du championnat, le suspense reste entier à tous les étages.

2 victoires, 1 nul, une qualification en ¼ de l’Europa League. 2015 commence bien pour le Zenit. Du moins au niveau des résultats. En effet, dans le jeu, tout est plus laborieux et le Zenit ne règne sur les matchs comme il le faisait en début de saison.

Malaya Sportivnaya Arena Lokomotiv - Source [1]
Malaya Sportivnaya Arena Lokomotiv – Source [1]

Témoin de ce constat, le match nul concédé dans les derniers instants face au Torpedo, mais surtout les déclarations de Villas Boas relative au match Arsenal – CSKA. En effet, l’entraîneur portugais n’apprécie pas le moins du monde le fait qu’Arsenal ait décidé de faire jouer son équipe réserve face au CSKA.

Protestant contre le fait de ne pas pouvoir jouer à Tula à cause d’un terrain jugé impraticable à ce niveau, Alenichev a mis à exécution sa menace. Et c’est face à une équipe composée en grande partie de très jeunes joueurs russes que le CSKA s’est imposé 4-1 sur un terrain annexe du Lokomotiv Moscou. Pendant ce temps, le Zenit allait s’imposer 1-0 à Khimki face au Dinamo dans un match assez pauvre.

Ainsi, le CSKA, qui a perdu Doumbia cet hiver, se retrouve à 5 points du Zenit avant de se rendre à Saint -Pétersbourg le 5 avril prochain.

Résultats du Zenit

Zenit 3-0 Ural

Torpedo 1-1 Zenit

Dinamo 0-1 Zenit

Résultats du CSKA

Terek 1-2 CSKA

CSKA 4-0 Mordovia

Arsenal 1-4 CSKA

Le titre devrait se jouer entre ses 2 équipes et les 2 places en LDC ne devraient pas leurs échapper. En effet, derrière ce duo, la très mauvaise opération de ce début de printemps (le printemps commence le 1er mars en Russie) est à mettre à l’actif du Dinamo. Eliminés fort logiquement par Naples en 1/8 de finale d’Europa League, les coéquipiers de Valbuena viennent d’enchaîner deux défaites consécutives en championnat face au Spartak et au Zenit. Plus encore que ces défaites, c’est l’apathie offensive qui fait peur. Certes le Dinamo a toujours un match de retard à jouer face à l’Amkar, mais les rêves de LDC s’éloignent de plus en plus. La trêve internationale arrive au bon moment.

Résultats du Dinamo

Dinamo 3-1 Ufa

Spartak 1-0 Dinamo

Dinamo 0-1 Zenit

En tout cas, la course à l’Europa League s’annonce passionnante jusqu’au bout.

Krasnodar confirme son statut d’outsider et pourrait faire encore plus mal en étant plus constant face aux équipes de bas de classement. Notons que la blessure de Joãozinho pourrait pénaliser les hommes de Kononov dans cette fin de saison.

Revenu de nul part, le Rubin Kazan débarque en position d’européen. Evidemment, le Rubin s’appuie sur une belle solidité défensive. Devant, Portnyagin s’affirme un peu plus et Ozdoev commence à confirmer son statut d’espoir. Avec 3 victoires en 3 matchs en 2015, le Rubin surprend tout son monde et profite de l’irrégularité du Spartak et du Lokomotiv.

Défait et presque humilié à domicile par Krasnodar pour la reprise, le Spartak s’est bien repris par la suite en venant à bout du Dinamo puis du Torpedo. Ce dernier match ayant été joué à domicile bien que le Torpedo était officiellement l’équipe qui accueillait la rencontre. L’affaire Dzyuba a pollué l’hiver du Spartak et finalement le joueur ayant déjà signé au Zenit pour la saison prochaine est reparti à Rostov en prêt.

Ennui. Voilà un mot qui résume parfaitement le Lokomotiv de Bozovic. Peu de buts encaissés, peu de buts marqués, on s’ennuie ferme devant les matchs du Lokomotiv et les cheminots devront monter en puissance pour arracher un place européenne en fin de saison.

Résultats de Krasnodar

Spartak 1-3 Krasnodar

Krasnodar 1-1 Ural

Ufa 0-2 Krasnodar

Résultats du Rubin

Rubin 1-0 Arsenal

Rubin 2-1 Terek

Rubin 2-0 Rostov

 Résultats du Spartak

Spartak 1-3 Krasnodar

Spartak 1-0 Dinamo

Torpedo 0-1 Spartak

Résultats du Lokomotiv

Rostov 0-1 Lokomotiv

Lokomotiv 0-1 Arsenal

Mordovia 0-0 Lokomotiv

Derrière ces équipes à la lutte pour l’Europe, on retrouve le Kuban. Un Kuban peu reluisant depuis l’éviction de Goncharenko. Gageons que la victoire acquise face au Terek redonnera confiance aux partenaires de Popov qui ont encore une petite chance d’accrocher l’Europe via le championnat mais surtout via la Coupe de Russie.

Résultats du Kuban

Kuban 0-0 Mordovia

Rostov 2-1 Kuban

Kuban 1-0 Terek

Côté tchètchène, les matchs sans victoire se poursuivent. 3 défaites pour commencer 2015, mais 3 « petites » défaites. Le Terek n’a plus rien à espérer et, sauf gros effondrement, n’a rien à craindre non plus.

Résultats du Terek

Terek 1-2 CSKA

Rubin 2-1 Terek

Kuban 1-0 Terek

Accroché à sa 10ème place, Mordovia poursuit son chemin, un chemin bien peu enthousiasmant pour la 2ème pire attaque du championnat. Mais l’équipe de Saransk parvient à grappiller des points pour se maintenir éloignée de la zone dangereuse.

Résulats du Mordovia

Kuban 0-0 Mordovia

CSKA 4-0 Mordovia

Mordovia 0-0 Lokomotiv

Derrière, Ufa se maintient également à distance respectable de la zone rouge, même si le club a perdu 2 points par rapport à la zone de barragiste.

Résultats d’Ufa

Dinamo 3-1 Ufa

Ufa 1-1 Amkar

Ufa 0-2 Krasnodar

Dans un match joué sur synthétique, en salle, l’Ural est venu à bout de l’Amkar. Un but d’Acevedo qui permet au club d’Ekaterinbourg de sortir de la zone de barragiste et de respirer un peu mieux. Toutefois, seuls 3 points séparent l’Ural de la dernière place.

Résultats d’Ural

Zenit 3-0 Ural

Krasnodar 1-1 Ural

Ural 1-0 Amkar

Futbol'ny Manezh Ural - Source [2]
Futbol’ny Manezh Ural – Source [2]

Et c’est le Torpedo qui entre dans la zone de barragiste juste avant cette trêve internationale. Malgré un bon match nul face au Zenit et une bonne deuxième période face au Spartak, le Torpedo voit revenir ses concurrents à 2 points.

Notons également que les supporters du Torpedo se sont encore fait remarquer par des insultes et cris racistes lors du match face au Zenit …

Résultats du Torpedo

Amkar 0-0 Torpedo

Torpedo 1-1 Zenit

Torpedo 0-1 Spartak

Avec 14 points au compteur, Arsenal, Amkar et Rostov sont encore parfaitement dans la course au maintien.

L’arrivée de Berdyev sur le banc, de Dzyuba et d’Azmoun devant redonne de l’espoir au club de Rostov, et la victoire acquise en fin de match face au Kuban prouve que les joueurs n’ont pas encore abandonné.

Du côté de Tula, outre le « scandale » provoqué par ce match face au CSKA, la victoire obtenue sur la pelouse du Lokomotiv pourrait être fondatrice pour cette fin de saison. Arsenal s’est enfin trouvé un gardien, Mucha remplaçant Filimonov, élément non négligeable dans la lutte pour le maintien.

Pour l’Amkar, la situation reste compliquée. Le club de Perm n’a pas su profiter des confrontations directes qui s’offraient à lui en ce mois de mars et pourrait bien le regretter en fin de saison.

Résultats d’Arsenal

Rubin 1-0 Arsenal

Lokomotiv 0-1 Arsenal

Arsenal 1-4 CSKA

Résultats de l’Amkar

Amkar 0-0 Torpedo

Ufa 1-1 Amkar

Ural 1-0 Amkar

Résultats de Rostov

Rostov 0-1 Lokomotiv

Rostov 2-1 Kuban

Rubin 2-0 Rostov

Classement russe – Source [3]

En résumé, le suspense est présent absolument partout. Si le titre pourrait se jouer dès la prochaine journée en cas de succès du Zenit face au CSKA, les enjeux importants de cette saison de RPL (places européennes, maintien) devraient nous tenir en haleine jusqu’à la dernière journée.

Références

[1] – Site Sportru

[2] – Site Soccerway

[3] – Site Soccerway

Rusko & The Wolfman