La RPL ayant eu l’excellente idée de faire jouer cette dernière journée un jeudi à 18h30 heure moscovite soit 15h30 chez moi, je ne vais donc que brièvement relater les faits majeurs de cette 30ème journée.

Obligé de gagner pour espérer enlever le titre, le Zenit a fait le boulot en allant s’imposer sur le terrain du Kuban. En menant rapidemmennt au score, le Zenit mettait la pression sur le CSKA tenu en échec à domicile par le Lokomotiv, autre prétendant au titre. Mais, une erreur de Corluka en début de première période profita à Tosic qui s’en allait battre Guilherme pour inscrire ce qui serait le but du titre. En effet, plus rien ne sera marqué. Une victoire 1-0 du CSKA, la 10ème victoire consécutive en championnat pour les hommes de Slutsky, qui offre donc le titre au club de l’armée. Déjà champion la saison dernière, le CSKA décroche son 5ème titre de champion de Russie.

Conséquence directe de ce match, le Lokomotiv reste 3ème et ne jouera donc « que » l’Europa League. Derrière, l’autre derby de Moscou a accouché d’un match à rebondissement. Menés 2-0, les joueurs du Spartak sont parvenus à revenir au score, puis à l’emporter grâce à un penalty de Kombarov dans les arrêts de jeu. Défaite anecdotique pour le Dinamo, déjà assurée de finir 4ème, mais victoire inutile pour le Spartak.

En effet, dans le même temps, Krasnodar est allé accrochér le match nul 2-2 à Perm, un résultat suffisant pour conserver la 5ème place au bénéfice de la différence particulière avec le Spartak. Krasnodar rejoint donc le Lokomotiv, le Dinamo et Rostov en Europa League. Côté Spartak, on pourra toujours regarder Unai Emery soulever cette même Europa League et regretter son passage dans la capitale russe.

Le dernier suspense de cette journée consistait à connaître le classement final de Tom et de Krylia Sovetov pour ensuite déterminer les matchs de barrages avec les clubs de FNL. Tous deux vainqueurs, respectivement de Rostov et Anzhi, les deux équipes conservent leur position, à savoir 13ème pour Tom et 14ème pour Krylia Sovetov. Ainsi, nous connaissons les deux affiches de barrages de relégation (ou d’accession, cela dépend du point de vue) : Tom vs Ufa et Krylia Sovetov vs Torpedo Moscou.

Un bilan de la saison sera effectué dans les plus brefs délais et mis en ligne dès que possible.

Rusko & The Woflman