Shakhtar champion

Cette fois c’est officiel. Avec sa victoire face à Zorya, le Shakhtar remporte son 9ème championnat, le 5ème consécutivement. L’histoire retiendra que le titre aura été obtenu le jour où les habitants Donetsk et Lugansk se rendaient aux urnes.

Rapidement en supériorité numérique, les hommes de Lucescu ont d’abord pris deux buts d’avance avant de se faire peur en 2nde mi-temps. Au final, le Shakhtar s’impose 3-1 et officialise un titre qui l’avait choisi depuis quelques semaines.

Dnipro et Metalist : Duel à distance pour la 2ème place

Si, la course au titre est bien terminée, celle à la deuxième place est encore ouverte. Profitant d’une sévère baisse de régime du Dnipro et de matchs en retard à rattraper, le Metalist était revenu à 2 points du Dnipro avant cette 29ème journée.

Jouant à la même heure, Metalist et Dnipro se sont rendus coups pour coups à distance. Dans un match à rebondissement, le Metalist est allé s’imposer chez le Karpaty 4-2 alors que dans le même temps, le Dnipro connaissait de grandes difficultés à se défaire de Vorskla. Même si le score est large, le Dnipro a bel et bien souffert face à l’équipe de Poltava. Longtemps menés 1-0, les hommes de Juande Ramos s’en sont remis à un coup-franc de Konoplyanka pour revenir au score, avant de faire la différence par Zozulya puis Matheus par deux fois.

A une journée de la fin du championnat, le Dnipro conserve donc son avantage de 2 points sur le Metalist dans la course à la 2ème place.

Samedi prochain, les deux équipes auront un match pas facile à jouer, le Metalist recevant Vorskla, et Dnipro recevant le Metalurg Donetsk , une des équipes à la lutte pour la 5ème place.

Qui pour la 5ème place ?

La 5ème place justement, voilà l’autre gros suspense de cette fin de saison. Grâce à sa victoire 2-0 face à Illichivets, le Dynamo est d’ores et déjà assuré de terminer 4ème et de jouer l’Europa League la saison prochaine.

Derrière, Chornomorets, Metalurg Donetsk et Zorya vont se battre à distance pour récupérer la dernière place qualificative pour l’Europa League. Sachant que la finale de la Coupe d’Ukraine oppose le Shakhtar au Dynamo, la 6ème place du championnat devrait également être qualificative pour l’EL.

Parmi les prétendants à la 5ème place, Chornomorets aura tout le loisir de chercher à conserver sa position en recevant le Karpaty. Dans le même temps, Metalurg Donetsk et Zorya se déplaceront respectivement chez le Dnipro et le Metalist. Difficile d’émettre un pronostique, sachant que le Dnipro n’est pas assuré de terminer second. Une chose est sure, le Metalurg pourra compter sur Junior Moraes, meilleur buteur du championnat avec 19 buts au compteur.

Derrière ces 3 équipes, Vorskla aura besoin d’un incroyable concours de circonstance pour venir ravir la 6 ème place,

En bas de classement, le Tavryia pourrait coiffer le Metalurg Zaparizhya, exempt lors de la dernière journée, et se sauver en cas de victoire sur Illichivets.​

Rusko & The Wolfman