Bonjour Vladimir. Tout d’abord, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Vladimir, je viens de Rostov-sur-le-Don, en Russie.

Quand as-tu réalisé que tu aimais le foot ?

À l’âge de 6 ans.

Quelle est ton équipe préférée ?

FC Rostov

Peux-tu nous présenter cette équipe : historique de l’équipe, meilleurs joueurs qui y ont joué, l’équipe actuelle, ses forces, ses faiblesses ?

Club de football professionnel russe de la ville de Rostov-sur-le-Don, évoluant en Premier League. Société publique, majoritairement possédée par l’administration de la région de Rostov. Le club a été fondé le 10 mai 1930 en tant qu’équipe d’usine de constructeur “Rostselmash”.

En 1950, le club prend part pour la première fois au championnat d’URSS et obtiendra son meilleur résultat en 1991 en finissant à la 4ème place du championnat, résultat suffisant pour intégrer l’élite du nouveau championnat russe (suite à la désintégration de l’URSS, ndlr). La meilleure performance du club en championnat russe est une 6ème place acquise en 1998. Le FC Rostov a participé à 24 tournois de la coupe d’URSS, obtenant ses meilleures performances en 1954, 1964 et 1987 avec un 16ème de finale à la clé alors qu’en coupe de Russie, le club se hissera en finale en 2003. Le FC Rostov a participé à deux campagnes de coupe Intertoto, avec notamment une place de demi-finaliste en 1999. Le seul titre du FC Rostov n’est autre qu’un titre de champion de Premier division* en 2008.

Le meilleur joueur de tout les temps : Mikhail Osinov.

* La Premier division russe est le second niveau du foot professionnel, le premier étant la Premier League

Est-ce que tu suis ton équipe lorsqu’elle joue à l’extérieur ?

Oui, mais je ne l’ai fait que pour un match : FC Kuban (Krasnodar) / FC Rostov

A quelle fréquence te rends-tu au stade ?

À tous les matchs de Rostov à domicile.

Combien te coûte ta place ?

Un match à Rostov coûte est entre 300 et 500 roubles (entre 7 et 13€)

Que penses-tu des ultras et des fans en Russie ? Te considères-tu comme tel ?

Je ne suis pas “ultra”. Le mouvement “ultra” en tant que tel dans le foot ne m’intéresse pas. J’aime un jeu qui se nomme “football”.

Parlons du football russe. Comment décrirais-tu le niveau par rapport au football d’Europe de l’Ouest ?

Depuis la chute de l’URSS, le football en Russie ne s’est pas encore retrouvé, mais je suis sur que ça arrivera bientôt. Le niveau est assez élevé, mais il n’y a pas la culture de supporter son équipe, et le football sans spectateurs paraît pauvre.

En comparaison aux autres pays de la CEI, notre championnat est le meilleur de tous.

Quelle équipe sera championne cette saison ?

Le CSKA Moscou

Qu’as-tu pensé de l’équipe de Russie pendant l’Euro ? Quelles sont les raisons de cet échec ?

Je ne voudrais pas trop en parler. C’était tout simplement une honte énorme, mais je suis patriote et je supporterai toujours les miens, peu importe la situation.

Quel est le futur de la sélection nationale russe avec Capello ? Qui sont les meilleurs joueurs russes actuels ?

Nous avons un futur, parce que Capello est un spécialiste extrêmement qualifié. Nous croyons que nous serons au Brésil pour la Coupe du Monde 2014.Le meilleur joueur russe : Igor Akinfeev (gardien de but du CSKA)

Encore une fois, un grand merci à Vlad pour le temps qu’il nous a consacré. Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à nous en faire part, nous les transmettrons à Vladimir avec plaisir.

The Wolfman