Résultats de la journée et classement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première journée des matchs retours et première énorme surprise avec la défaite du Shakhtar, leader incontesté et incontestable, la première en championnat sur l’année civile. C’est à Kiev que le Shakhtar est tombé contre l’Arsenal, et non pas face au Dynamo. Cette défaite ne change rien, le Shakhtar finira champion tant l’avance sur ses poursuivants est conséquente. De son côté, Arsenal, après un début de championnat très compliqué et notamment une défaite 6/0 lors du match aller, est bien revenu et est bien installé dans la première partie du classement.

Une autre rencontre voyait deux clubs de Kiev et Donetsk s’affronter : le Metalurh Donetsk et le Dynamo Kiev et, le favori  déclaré a également perdu. Le Dynamo concède déjà sa cinquième défaite de la saison en championnat.

Cette défaite du Dynamo fait les affaires du Dnipro qui continue son excellent parcours avec une victoire acquise difficilement sur la pelouse du Tavrya. Le Dnipro s’installe donc seul à la deuxième place. Mais Dnipro n’est pas la seule menace pour le Dynamo et la victoire du Metalist à Mariupol contre Illichevits, grâce à deux buts de Cristaldo, permet aux joueurs de Kharkiv de revenir à un petit point des hommes de la capitale.

Contrairement à la lutte pour le titre, la lutte pour la seconde place et donc la place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, s’annonce passionnante.

Dans le bas du classement,  les deux derniers, ont chacun obtenu un point alors que le Karpaty s’est donné un peu d’air avec sa victoire contre Volyn. Si le Metarlurh Zaporizhya est déjà condamné (3 petits points en 16 matchs), Zakarpattya peut encore croire au maintien, même si j’avoue avoir du mal à envisager cette possibilité.

Rusko