Bonjour LE MEX et merci de répondre à nos questions.

Sans indiscrétion, quel âge as-tu ?

J’ai entre 35 et 45 mais plus proche de 45

A quand remonte ton intérêt pour le football ?

Ma foi, je dirais à ma première cour d’école, je ne trouvais que peu d’intérêt (à l’époque, depuis j’ai un peu changé mon fusil d’épaule si j’ose dire) à jouer à la marelle et autres jeux de filles…toutes les occasions étaient bonnes pour taper dans un ballon ou quelque chose faisant office de….après l’âge aidant, j’ai pris goût à cadrer certaines de mes frappes pas toujours chirurgicales à l’attention des filles…

Quels sont tes premiers souvenirs de football ?

Pour autant que je me souvienne, mes souvenirs les plus anciens remontent aux alentours de 1974 avec les verts de robert Herbin…et de fait évidemment j’ai suivi ce premier émoi jusqu’à 1976 et ces foutus poteaux pas ronds…Le mondial 78 par la suite avec la main de Marius trésor face aux argentins de Kempès sur lesquels les Hollandais (mes favoris de l’époque) se casseront aussi la tulipe.

Es tu supporter d’un club de football ? Si oui, lequel et depuis combien de temps ?

Oui supporter du PSG depuis 1977

Dans quelles circonstances es-tu devenu supporter de ce club ? S’agit-il d’une transmission familiale ?

Familiale pas vraiment …encore que, permettez que je développe. Né à Paris, vivant en banlieue très proche de Paris, mon père était plus un fervent du rugby et encore pendant le tournoi des cinq nations uniquement (Vous me direz à l’époque y’avait rien d’autre que ça qui passait de ce sport. Roger Couderc et surtout le canapé du salon m’ont fait comprendre qu’un match de sport suivi avec autant de ferveur pouvait mettre dans des états surprenants.) donc j’en suis devenu supporter lors de ce fameux match de 1977 évoqué plus haut, un PSG Saint Etienne (dhaleb avait scoré 2 ou 3 buts je crois) auquel le père de mon meilleur ami (connu depuis les bancs de la maternelle et qui l’est toujours…c’est pour cela que je disais « pas vraiment familial » mais sa famille étant un peu la mienne depuis le temps hein…) nous avait emmené pour notre premier match de foot « en vrai »…ce dont je me souviens comme hier c’est la sortie des escaliers et l’entrée dans les gradins pour la découverte du PARC…tout me semblait Vert ! Mais pas à cause de l’équipe visiteuse. Bien plus à cause de la lumière des spots qui me semblaient venir éclabousser mes yeux par réfléchissement sur le gazon…et puis les chants, les premiers, ceux qui te prennent tes tripes de gamin…comme si les vibrations des chants te parvenaient par le sol que tu sens trembler, ce fut pour moi une sensation autant auditive que physique. Je ne sais pas trop si c’est clair mais en tous cas depuis ce jour le PSG est mon club de cœur…et pourtant c’était Sainté en face…comme quoi les premiers émois.

As-tu ou fais-tu parti d’un club de supporters ?

Je n’ai jamais fait partie d’un club de supporter dans le sens « actif » MAIS, je me suis gelé les grelots à plus d’un match au Parc où le seul moyen de s’offrir une possibilité d’appréhender pourquoi le plaisir d’un match au stade est différent (*) de celui devant la télé (de plus y’avait pas Canal alors le foot à la télé à l’époque hein…en dehors de Cangioni le samedi soir…) et donc d’avoir l’ambiance était d’être en tribune Boulogne….je précise de suite qu’à l’époque je n’étais que dans l’émotion d’un jeune supporter sans conscience du plaisir donné par la droite ou la gauche en dehors des valseuses dans son slip et de la main utilisée pour quelques plaisirs solitaires, soit mais pas tendue vers le ciel…

(*) On regarde un match à la télé…on « vit » le match au stade pour moi.

Quelle est selon toi, la définition d’une « bonne » ambiance dans un stade ? Quel(s) stade(s) représente(nt) le mieux cette définition ?

Une bonne ambiance est souvent liée au jeu pratiqué par ton équipe mais surtout par l’évolution du score…à tout le moins si tu sens que tes joueurs se dépouillent, tu continues les encouragements mais sinon…gare ! Une bonne ambiance pour moi est donc (même en cas de score négatif) liée à ce que les joueurs te font ressentir en tribune…une bonne ambiance ce sont des encouragements, des chants pour remonter une situation difficile et si par bonheur c’est suivi d’effet sur le terrain…quel pied ! une bonne ambiance ou un bon public (ce qui revient sensiblement au même)  se juge plus pour moi dans la difficulté donc…

Qu’est-ce que tu penses du supporter Ultra ?

Ma foi…pour moi le supporter ultra doit être celui qui transmet l’histoire, l’adn du club si on veut même si je n’aime pas trop le terme car un club évolue au fil du temps  (et suis bien placé pour en causer…voir plus haut) le supporter ultra a un devoir de mémoire dans mon idée, ce qui ne doit pas l’empêcher de savoir faire le tri.

Aurais-tu une expérience de stade à nous faire partager ?

Une anecdote ? Invité en loge VIP (comme quoi tout arrive !), il y a deux ans de cela au match de rugby Racing Metro/Stade Français, je me retrouve en corbeille affublé d’une écharpe ciel et blanche imposée par celui qui m’avait fait venir…ne me sentant pas de lui dire que ces couleurs n’allaient que moyennement avec mon tien habituel au stade. J’encaisse et m’accommode de la faute de goût (comme disait une copine préférant rester debout parfois), me faisant chambrer copieusement par les nombreux supporters du stade français présents ainsi que par des joueurs vu qu’ils sont pas loin, souffrant d’un léger déficit de poids pour pouvoir imaginer rivaliser physiquement  et leur coller une beigne fermatoire de bouche….le résultat final en faveur du Stade Français n’arrange pas la fibre moqueuse de ces armoires à glace (dans les verres aussi) dont un d’environ 110-120 kilos qui me sort en regardant ostensiblement l’écharpe négligemment posée sur mes épaules :  » il n’y a vraiment qu’une seule équipe à Paris ». J’y ai répondu :  » Oui …le PSG. ». J’aurais du filmer sa tête..ça l’a éteint de suit le gros. Je crois qu’il a eu peur, ou alors il s’est demandé si c’était contagieux peut être …

T’es-tu déjà senti en danger dans un stade de football ? Si oui, dans quelles circonstances ?

Non jamais…sauf peut être au vélodrome en me penchant pour ramasser ma clope…mais je ne souhaite pas développer d’autant que j’ai serré les fesses suffisamment fort pour éviter tout male en tendu…donc pas de bobo au popo.

Aujourd’hui, à quelle fréquence vas-tu au stade sur une saison ?

Pas assez à mon gout…disons une ou deux fois…pour deux raisons qui à défaut d’être considérées comme patentes par un ultra le seront par les autres j’espère…le Prix des places et une famille qui s’est agrandie, de facto tes priorités changent…financières et affectives.

Le plan Leproux a marqué les esprits dans le paysage footballistique Français ? Qu’en penses-tu ? 

Je pense qu’en France on oublie vite…ou plutôt que la mémoire est parfois aussi sélective qu’un videur de boite branchouille. Ce plan a été rendu nécessaire autant par le décès de deux personnes que par la répétitions des débordements HORS ENCEINTE dans lesquels les supporters DES DEUX EQUIPES ont été  impliqués, qui ont signé un blanc sein (à l’insu de leur plein gré ?) à la mise en place de cette politique d’abonnement…bon ou pas, c’était peut être la seule façon de pouvoir espérer, d’une part améliorer l’image du Parc et d’ attirer des investisseurs qu’ils fussent du golf ou d’ailleurs…d’autre part c’est peut être un détail mais le fait de pouvoir revenir avec un gamin en n’ayant qu’à lui boucher les oreilles pour certaines insultes me plait plus que d’avoir à lui masquer les yeux…surtout si c’était pour éviter qu’il n’en perde un.

Dans le milieu footballistique, on évoque souvent le supporter « footix ». Quelle en serait ta définition ?

Si on parlait de vraie vie, le footix pourrait être l’enfant issu d’un couple illégitime entre un mari volage et une femme adultère….mais comme on parle de foot on va juste dire que c’est quelqu’un qui n’est pas stable dans son amour et ses amitiés

Quel budget consacres-tu au football par mois ?

Comme évoqué plus haut, ça dépend du mois…si c’est celui où je peux me permettre d’aller au stade ce sera entre 40 et 60 euros…pour le reste étant désabonné de Canal + …ça fait pas lourd.

Enfin, qu’est ce qui pourrait te détourner de ce sport ?

Salma Hayek ou Emmanuelle Chriqui….ou mon décès, cette dernière option étant dans l’ordre des choses, j’aime autant attendre une des deux premières….Qui sait , dans le foot tout peut arriver et l’important c’est de prendre le vit par le bon bout m’a dit  un jour une copine !

Un grand merci au MEX pour sa participation

The Wolfman