Sampaoli, Tudor, Mercato et saison 2022/2023 : Najet nous livre ses impressions

On ne vous présente plus Najet, supportrice de l’OM que vous pouvez retrouver sur le site du Phocéen. Pour notre plus grand plaisir, elle revient sur cette intersaison agitée à Marseille avec le départ de Sampaoli, l’arrivée de Tudor et elle nous livre ses impressions et ambitions de l’OM à la veille de la reprise du championnat saison 2022/2023.

Bonjour Najet, la saison reprend ce week-end. Nous avions échangé au mois d’Août de la saison dernière. Quel bilan fais-tu de cette saison marseillaise ?

J’ai trouvé la saison passionnante. Avec un entraîneur comme Sampaoli, forcément on ne s’ennuie jamais. En termes de niveau football, ce n’était pas la régalade toute la saison mais le groupe était super soudé. De nombreuses compositions d’équipe étaient incompréhensibles et ont valu au coach pas mal de critiques. Je n’étais pas la dernière pour y participer (rires). Ces compositions étranges nous ont fait perdre beaucoup de points à domicile.

Mais franchement, cette dernière journée on s’en souviendra. C’était beaucoup d’émotions notamment sur le but des lensois à Monaco à la dernière minute, qui nous permet d’arracher la qualification en Ligue des Champions. Le bilan est donc positif, avec le retour de l’OM en Ligue des Champions. En revanche, cette élimination en Coupe de France, je l’ai très mal vécue.

Cette élimination en Coupe de France, je l’ai très mal vécue.

A l’OM, rien n’est jamais tranquille. L’équipe finit 2ème du championnat, ¼ de coupe de France, ½ d’Europa Conférence, et malgré tout, l’été est plus mouvementé que jamais avec beaucoup de polémiques et de rebondissements à commencer par le départ de Sampaoli. Plutôt une surprise non ?

Surprise ? Oui et non. Avec ce profil d’entraîneur, tu n’es jamais surprise par ce genre de choses. Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça. D’ailleurs, quand tu regardes la carrière de Sampaoli, il est toujours resté un ou deux ans dans chaque club ou sélection, excepté avec le Chili où il est resté 4 ans.

Sampaoli quitte l’OM – Source Foot-sur-7

Quel est le motif de son départ ? Qu’est-ce que tu retiendras de son passage à Marseille

Selon moi, Sampaoli avait des ambitions sportives en Champions League pour le club, qui n’était pas forcément partagées par les dirigeants. Il aurait aimé travailler avec un groupe dès la reprise de l’entraînement, avec des recrues arrivées très tôt. Mais le club ne fonctionne pas comme cela. Longoria fait comme il peut avec ce qui lui est demandé par le propriétaire du club. Comme il n’y a pas d’argent, le club doit vendre des joueurs et libérer de la masse salariale avant de pouvoir acheter des joueurs. Il y a aussi pas mal de prêt sans option d’achat, donc une vision un peu court-termiste qui ne collait pas avec les ambitions du coach.

Sampaoli voulait les moyens de ses ambitions en Ligue des Champions alors que pour le club, l’objectif est juste de s’y qualifier régulièrement aujourd’hui. Rien de plus.

En remplacement de Sampaoli, l’OM a opté pour Tudor, ancien adjoint à la Juve, coach passé par l’Udinese et le Héllas Verone. Toi qui suis un peu le Calcio, que penses-tu de ce profil ?

C’est un entraîneur correct selon moi, mais c’est un choix surprenant de la part de Longoria car il s’agit d’un profil très éloigné de Sampaoli. J’aurais aimé que le club poursuive dans une logique sportive avec des principes de jeu similaires à ceux de Sampaoli. Là ce n’est pas le cas. Tudor est un entraîneur plus défensif, qui pratique le pressing et du jeu plus direct. Alors, ça fonctionnera peut-être à l’OM, mais j’avoue ne pas être convaincue.

Tudor, nouveau coach de l’OM – Source Eurosport

Côté mercato, l’OM a vendu Perrin à Strasbourg, prêté Radonjic et Henrique. Mandanda et Kamara sont partis libres. On imagine que le départ du portier marseillais ne te laisse pas insensible ? 

Oui forcément. Steve est pour moi une légende du club. Cela me fait de la peine qu’il quitte l’OM, qui plus est chez un concurrent. Je pense qu’il a encore le niveau.

J’aurais compris qu’on le laisse partir si derrière on avait récupéré des gardiens de haut niveau qui sont largement meilleurs que lui, ou alors si on avait misé sur un jeune en devenir qui aurait pris sa place. Mais ce n’est clairement pas le cas.

En termes de départ, l’OM a vu Saliba retourner à Arsenal. Je t’imagine déçue de ne pas avoir pu le converser ?

Ah oui, Saliba était un de nos meilleurs joueurs de la saison dernière. Mais c’est le risque quand tu fais venir un joueur en prêt. Tu sais que s’il explose, ce sera super dur de le récupérer, à moins de le payer cher.

Niveau arrivées, l’OM a signé Clauss, Touré, Mbemba, Nyakossi, Gigot et Blanco et Veretout. Quel bilan fais-tu à ce jour de ces mouvements ?

Dans l’ensemble, je pense qu’on a fait venir de bons joueurs. On a déjà aperçu les qualités de certains joueurs sur les matchs de préparation. Je pense à Mbemba et Touré qui ont été vraiment satisfaisants. D’autres comme Clauss, ont juste confirmé ce qu’on savait déjà en le voyant jouer régulièrement avec Lens.

Quelle est la venue qui te plait le plus, et a contrario celle qui te plait le moins ? 

Dans les arrivées qui me plaisent le plus, il y a Clauss. Il était vraiment temps que l’OM joue avec un vrai bon latéral. Et puis il y a Veretout qui va vraiment faire du bien au milieu de terrain. C’est un bon joueur qui arrive, il était déjà bon à Nantes ou à Saint-Etienne à l’époque mais je le trouve bien meilleur depuis son passage à la Roma. Il est bien plus complet, physiquement et techniquement.

Après, j’ai un peu plus de réserve sur le choix de Suarez, pas sur son niveau puisque je ne le connaissais pas, mais davantage sur le montant du transfert. On nous dit à tout va qu’il n’y a pas d’argent, et derrière, l’OM claque 10 M€ pour ce joueur. J’espère juste qu’on ne va pas vendre Dieng pour une somme identique…

Concernant Veretout, il est difficile de passer sous silence la grosse polémique qui a agité la toile et les réseaux sociaux avec le hashtag #VeretoutNotWelcome nécessitant l’intervention du club et de l’avocat de la famille. Qu’est-ce que cette triste histoire t’inspire ?

Très honnêtement ? Je n’ai même pas envie de réagir et polémiquer là-dessus. Je constate une fois de plus, le côté sombre des réseaux sociaux où tout le monde veut prendre position et donner son avis sur un sujet qu’il maitrise peu ou pas du tout. Quel que soit le sujet, c’est l’indignation et la leçon de morale. Que chacun reste à sa place.

Je constate une fois de plus, le côté sombre des réseaux sociaux où tout le monde veut prendre position et donner son avis sur un sujet qu’il maitrise peu ou pas du tout. Quel que soit le sujet, c’est l’indignation et la leçon de morale. Que chacun reste à sa place.

En termes de polémiques à l’OM, on n’est pas en reste puisque le dossier Bamba Dieng agite la Canebière. Comment analyses-tu ce dossier ?  

Je comprends que tout club de foot doit vendre ses joueurs les plus bankables à un moment donné. Mais sur ce dossier, je ne comprends pas. On décide de le mettre de côté, on lui explique qu’il faut qu’il se trouve un club. Ce n’est pas comme si on avait beaucoup d’attaquants de bon niveau. Bakambu et Milik sont décevants. S’il y en a bien un à garder, c’est Dieng, surtout si c’est pour le vendre à 10-15 M€.  

Mais bon, l’histoire, on la connait de toute façon. L’OM ne va pas réussir à le vendre d’ici la fin du mercato, surtout que lui veut rester. Derrière, on va le réintégrer au groupe. Il fera ses deux saisons au club et partira libre. On aura évidemment tout gagné encore…

Revenons au terrain. Les matchs amicaux sont désormais télévisés. Beaucoup de supporters analysent ces matchs comme de vrais matchs. Est-ce que tu accordes de l’importance aux amicaux ? Qu’as-tu pensé de cette préparation ?

Je les regarde oui. Cela donne quelques indications sur la façon dont l’entraîneur veut faire jouer son équipe. Mais il ne faut pas en tirer des enseignements ou de suite, être dans le catastrophisme si tu ne gagnes pas tous tes matchs.

De ce que j’ai vu, je suis déçue, car je n’arrive pas à comprendre ce que Tudor cherche à faire avec cette équipe. J’attends ce début de saison avec impatience pour voir ce que cela va donner. Mais je suis un peu inquiète oui.

Quelques joueurs n’apprécient pas l’attitude et le style de Tudor dans sa gestion humaine. Mauro Camoranesi, l’éphémère adjoint, est d’ailleurs parti. Est-ce que cela t’inquiète ?

Oui un peu. Le management actuel est totalement différent de ce que faisait Sampaoli. Tudor, c’est un peu le style « Marche ou crève ». Cette méthode peut marcher si tu as le groupe derrière toi. Mais sinon ? On nous a expliqué que le départ de Camoranesi était prévu… Personnellement, je n’y crois pas trop. On apprend également que les rapports sont déjà compliqués entre Tudor et certains joueurs. Espérons que tout sera rentré dans l’ordre d’ici le début de saison.

Qu’est-ce qui manque encore à l’OM selon toi comme mouvements (arrivée/départs) pour faire une bonne saison ?  

J’espère voir arriver un attaquant, et qu’on puisse vendre certains joueurs comme Kolasinac, Gueye, Balerdi ou Caleta-Car.

Alexis Sanchez – Source Sport

On parle beaucoup d’Alexis Sanchez à l’OM. Tu en penses quoi ?

Je suis mitigée. Je l’ai suivi sur quelques matchs à l’inter. Certes ce n’est plus le Alexis Sanchez de l’époque mais c’est le genre d’attaquant qui dès qu’il rentre sur le terrain marque des buts. D’un côté, j’ai très envie de voir ça à l’OM, et d’un autre côté, j’ai peur de la fausse bonne idée.

L’OM retrouve la Ligue des champions cette année, dans une saison particulière avec la coupe du Monde au Qatar à partir du 21 Novembre. Que penses-tu de cette organisation en pleine saison ?

C’est clairement n’importe quoi. D’habitude, j’ai hâte quand approche la fin de saison pour pouvoir suivre une Coupe du monde. Mais là… pas du tout.

 Ne crains-tu pas une économie des nombreux internationaux en vue du mondial au Qatar ?

C’est possible effectivement. Mais il y a aussi le cas de joueurs qui n’ont pas leur place assurée pour l’instant et qui vont tout faire pour se mettre en avant en vue du mondial.

J’aimerais bien que l’OM se fixe comme objectif de gagner la Coupe de France. La dernière victoire date de 1989 quand même, c’est une anomalie pour un club comme l’OM.

L’OM démarre la saison dimanche contre Reims. Quelles sont les ambitions de l’OM et qu’est-ce que tu appellerais une saison réussie ?

En ligue 1, l’ambition reste une qualification en Ligue des Champions et un beau parcours en Coupe d’Europe. Personnellement, j’espère que l’OM ne tombera pas sur le pire groupe possible en poules (rires). Enfin, j’aimerais bien que l’OM se fixe comme objectif de gagner la Coupe de France. La dernière victoire date de 1989 quand même, c’est une anomalie pour un club comme l’OM.

Nous remercions Najet et lui souhaitons une bonne saison à vivre avec l’OM. Vous pouvez retrouver Najet sur Twitter et sur le phocéen.

JM