Entretien avec Arthur, supporter du PSG

Supporter assidu du PSG et fan de l’After Foot, Arthur analyse les matchs du PSG en vidéo sur twitter. A la veille de cette nouvelle saison 2022/2023, il nous livre son sentiment sur l’intersaison parisienne et sur ses attentes pour la saison à venir, qui débute à Clermont-Ferrand pour les coéquipiers de Marquinhos.

Bonjour Arthur, et merci d’avoir accepté notre invitation. L’intersaison du PSG a été marquée par la prolongation de Kylian Mbappé. Quel est le sentiment qui prédomine : Satisfaction, soulagement ?

C’est un mélange des deux sentiments. La prolongation d’Mbappé devrait juste être une énorme satisfaction. Mais comme je doutais très fort de la capacité de nos dirigeants à le remplacer correctement, c’est finalement davantage un soulagement.

Le PSG a ensuite limogé Pochettino et vécu le deuxième feuilleton de la saison autour du futur coach, avec beaucoup de rumeurs autour de Zidane. Finalement, Christophe Galtier a été nommé. Êtes-vous déçu, comme beaucoup de supporters parisiens ?

Oui, je suis déçu. Sans manquer de respect à Christophe Galtier, ce n’est pas un entraîneur qui a la dimension du club. Avec un effectif aussi déséquilibré et chargé en personnalités, j’estime que seul Zinedine Zidane correspondait au poste. Je ne peux pas en vouloir aux dirigeants qui ont vraiment tout fait pour faire signer Zidane. Maintenant, Galtier est là et il va falloir faire avec.

Galtier au PSG – Source PSG

L’annonce de l’arrivée de Galtier a fait l’objet de pas mal de critiques. Les comprenez-vous ?

Tout à fait, on s’attendait tous à l’arrivée de Zidane et le fait de se retrouver avec un entraîneur d’un standing inférieur est forcément une déception. Si nous ajoutons à cela, son passé marseillais et surtout sa détestation du Paris Saint-Germain… c’est encore plus problématique. Mais j’ai l’impression que ça ne dérange pas beaucoup de supporters, qui s’en accommodent facilement.

Si nous ajoutons à cela, son passé marseillais et surtout sa détestation du Paris Saint-Germain… c’est encore plus problématique. Mais j’ai l’impression que ça ne dérange pas beaucoup de supporters, qui s’en accommodent facilement.

Quelle image avez-vous du coach Galtier ?

Je vois Christophe Galtier comme un entraîneur de Ligue 1 capable de faire surperformer des petits effectifs. C’est assez loin de tout ce qui l’attend à Paris.

Dans quel système souhaitez-vous voir évoluer le PSG ?

Comme de nombreux supporters, j’ai très envie de voir l’équipe jouer en 3-4-3 mais je doute que le milieu à deux, Verratti et Vitinha, fasse l’affaire en phase défensive. C’est pour ça que je ne dirais pas non à un retour à une défense à quatre, mais qui a d’autres défauts.

Navas et Donnarumma – Source François Denat / CulturePSG

Entre Donnarumma et Navas, la hiérarchie est-elle désormais claire ? Quel est le gardien que vous préférez ?

Je pense que la hiérarchie est établie et que Donnarumma sera le gardien titulaire. Je ne serais pas étonné que Navas s’en aille cet été même si, selon moi, il est nettement supérieur à Gigio.

Je ne serais pas étonné que Navas s’en aille cet été même si, selon moi, il est nettement supérieur à Gigio..

La tournée au Japon était-elle une bonne idée ?

D’un point de vue marketing et développement du club, je pense que c’était une bonne idée. Mais sportivement, non. Quand je vois Lyon et Monaco jouer contre l’Inter et Marseille contre l’AC Milan, je ne peux que trouver regrettable de se préparer contre Quevilly-Rouen et trois clubs japonais. Sans tomber dans le ridicule des affiches de « Ligue des champions » aux États-Unis qui se sont déroulées en juillet, j’aurais au moins voulu voir deux matchs contre des équipes européennes de niveau Europa League.

Croyez-vous-en la complémentarité des trois stars Messi, Neymar et Mbappé ?

Non, du moins pas pour aller chercher la Ligue des champions qui est l’objectif de QSI. En Ligue 1, je pense que cela ira, en espérant voir un meilleur trio que la saison dernière.

Neymar a déclaré vouloir rester au PSG. Mais il est quasi intransférable en raison de son salaire. Comment jugez-vous son apport depuis son arrivée au PSG ?

Son bilan est clairement Insuffisant. Il a apporté au club par séquence, notamment en final 8, en double confrontation contre le Bayern Munich en 2021. Mais c’est bien trop peu par rapport aux attentes placées en lui à son arrivée et par rapport à ce qu’il coûte au club. Pa ailleurs, il est beaucoup trop blessé et a perdu le leadership au fur et à mesure du temps au profit de Kylian Mbappé.

Neymar, Messi et Mbappé – Source rmcsport

Les matchs de préparations ne présagent de rien de la suite, mais Messi est apparu en forme et assez mobile. Est-ce enfin le Messi qu’on attend tous à Paris ?

J’ai trouvé Messi très en jambe sur la préparation ainsi que sur le trophée des champions. Mais Messi ne se prépare pas pour la Ligue 1 ou la Ligue des champions. Chaque entraînement, chaque déplacement, chaque touché de balle est pour lui un moyen de préparer la Coupe du monde. On verra à chaque match le Messi qu’il a décidé d’être à ce jour, et ce jusqu’à novembre.

Justement, cette saison sera particulière avec la coupe du Monde au Qatar à partir du 21 Novembre. Que pensez-vous de cette organisation en pleine saison ?

Je ne vais pas beaucoup me mouiller en disant que je trouve ça nul. En revanche, je pense qu’il faut profiter de l’évènement pour analyser l’impact qu’elle aura sur les matchs de championnat et de Ligue des champions, aussi bien avant et après la Coupe du monde.

Ne craignez-vous pas une économie des nombreux internationaux en L1 en vue de se consacrer à ce mondial au Qatar ?

L’économie d’énergie des internationaux aura forcément lieu et c’est tout à fait normal de leur part. On va voir comment les entraîneurs vont s’accommoder de cette saison si particulière, notamment Galtier que j’attends tout particulièrement là-dessus.

Vitinha, Ekitike, Mukiele sont venus renforcer l’effectif du PSG. Que pensez-vous de ces arrivées ?

Mukiele et Vitinha sont des renforts nécessaires à leur poste. En revanche, j’ai plus de doutes sur Ekitike qui arrive après juste une bonne saison à Reims. Un prêt à Reims ou ailleurs eût été pour moi une meilleure idée d’autant que Kalimuendo est dans l’effectif.

Di Maria est le seul départ important du PSG. Malgré tout, le club a de nombreux joueurs sous contrat et doit dégraisser. Qui sont les joueurs dont le PSG doit se séparer le plus rapidement possible ?

Je pense que Paris doit se séparer de Kehrer, Kurzawa, Herrera, Paredes, Wijnaldum, Rafinha, Draxler, Icardi et Rico en cas de non-départ de Navas. Je sais cependant qu’ils ne vont pas tous partir, Wijnaldum est très proche de l’AS Roma mais quant aux autres, ce serait un miracle d’en faire partir au moins deux.

Il est important pour la suite du recrutement que le PSG se sépare des joueurs indésirables. N’est-ce pas aussi une bonne leçon à retenir sur la politique salariale du club ?

Je pense que le problème est bien plus profond. Dans une négociation avec un club et un joueur, les parties adverses savent que le Paris Saint-Germain a les moyens de débourser beaucoup d’argent et ce n’est pas toujours évident d’avoir des joueurs à bon prix. J’espère que Campos saura modérer les montants des salaires et que les nouvelles recrues ne s’installent pas dans un confort au club. Mais quand je vois que Campos a refusé de débourser 40 M€ sur Gianluca Scamacca, 70 sur Milan Škriniar et recrute Renato Sanches pour 15, je me dis que les choses ont l’air d’évoluer dans le bon sens.

Les indésirables du PSG – Source Parisfans

Le PSG récupère également des joueurs en retour de prêt. Sarabia, Rafinha, Kalimuendo, Rico pour ne citer qu’eux. Pensez-vous qu’ils trouveront leur place dans ce PSG 2022 ?

Je suis très content du retour de Sarabia qui est un joueur que j’apprécie beaucoup, il risque de jouer un rôle dans la rotation, à condition d’avoir un collectif bien huilé, sinon il aura énormément de mal. Rico je le garderais en doublure uniquement si Navas s’en va. Rafinha je ne le vois pas rester. Kalimuendo j’espère que comme Sarabia il aura du temps de jeu dans la rotation.

Le mercato est-il une réussite pour le moment ? Quels sont les manques actuels au club ?

Le mercato semble cohérent, j’espère avoir un défenseur central supplémentaire, que ça soit Škriniar ou un autre, car je n’ai pas confiance en Ramos pour la saison entière.

Je suis très content du retour de Sarabia qui est un joueur que j’apprécie beaucoup

Quelle serait pour vous une belle saison du PSG ?

Une belle saison du PSG serait de gagner le championnat et la Coupe de France, avec une réelle identité de jeu. En coupe d’Europe, atteindre au moins les 1/4 de finale en Ligue des Champions et de manière correcte hein, pas le ridicule habituel des dernières saisons.

Un prono sur le nombre de trophées remportés par le PSG cette saison ? Et quel parcours en Ligue des Champions ?

Je dirais deux trophées supplémentaires, en plus du trophée des champions déjà remporté. En ligue des champions, soyons optimistes, au moins une demi-finale.

Nous remercions Arthur et lui souhaitons une bonne saison à vivre avec le PSG. Vous pouvez retrouver Arthur sur Twitter.

JM