

Après Bastia, Guingamp, Rouen et Nancy, nous prenons la direction de Marseille à la rencontre d’une initiative populaire initiée en 2016 par cinq supporters de l’Olympique de Marseille : Le Massilia Socios Club. Comment est organisée cette association ? Comment fonctionne-t-elle et où en est-elle depuis six ans d’activité ? Des éléments de réponse avec Grégory, un des membres fondateurs.
Bonjour Grégory, pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et votre passion pour l’OM ?
Je suis Grégory Durieux, j’ai 39 ans, je réside à Chartres en Eure et Loir (28), je suis conseiller en insertion professionnelle. J’ai commencé à supporter l’OM quand j’étais minot au début des années 1990 ; j’ai donc eu la chance de connaître le grand OM des années Tapie et ça me faisait rêver. J’ai tout connu : la D2, les finales européennes…Je descends plusieurs fois par an à Marseille car j’aime cette ville et surtout son OM. Je vais donc au stade chaque fois que je le peux.
Quelle est pour vous la plus grande émotion en tant que supporter de l’OM ?
La plus grande émotion : indiscutablement, et même si j’en ai eu beaucoup d’autres avec l’OM, c’est le 26 MAI 1993, la finale de la C1, c’est le Graal, on ne pouvait pas aller plus haut. Tu prends conscience alors que ton club est champion d’Europe, et en plus nous sommes A JAMAIS LES PREMIERS !!

Quel était votre joueur préféré de cette époque ?
Sans aucun doute, c’était Fabien Barthez. J’avais 10 ans, et j’adorais jouer dans les buts. Barthez m’a beaucoup marqué. Il est resté jouer avec nous en 2ème division. Sa fidélité envers l’Olympique de Marseille n’est plus à prouver.
Évoquons maintenant Massilia Socios Club. Comment est né ce projet et quel rôle occupez-vous aujourd’hui.
Je suis le Community manager du Massilia Socios Club sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter LinkedIn et Tiktok). J’avais créé en 2014 une première association, l’association socios phocéens mais nous étions trop isolés. En 2016, j’ai été contacté par les fondateurs du Massilia socios club, alors en cours de création. L’ambition des fondateurs étaient dans un premier temps de faire un regroupement des différentes initiatives socios dont la mienne, j’ai tout naturellement accepté de les rejoindre.
En 2016, j’ai été contacté par les fondateurs du Massilia socios club, alors en cours de création. L’ambition des fondateurs étaient de faire un regroupement des différentes initiatives socios dont la mienne. J’ai tout naturellement accepté de les rejoindre.
Qui sont les fondateurs du MSC ?
Julien Scarella, : Directeur de projet dans la promotion immobilière, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris, titulaire d’une licence de Géographie et d’une licence STAPS.
Adrien Scotto : Cadre commercial dans l’agro-alimentaire, spécialisé en négociations commerciales dans l’industrie, diplômé d’un master 2 de commerce (ESC Montpellier). Vivant entre Marseille et Paris. Amoureux de sa ville et de son club de cœur.
Arnaud Thibault : Entrepreneur dans l’immobilier et la construction après avoir occupé des postes d’ingénieur commercial et de chef de projet travaux dans l’industrie du bâtiment chez Bouygues Construction. Ingénieur Arts et Métiers de formation et titulaire d’un diplôme en école de commerce (EM Lyon). Le football, c’est mon sport. L’OM, c’est ma passion.
Ghislain Foucque : Jeune entrepreneur marseillais de 32 ans, diplômé d’un master 2 de commerce international à l’université polytechnique de Catalogne. Co-fondateur du site lepotcommun.fr (plus de 100 millions d’euros de transactions), amoureux de sa ville et de son club de cœur.
Erwann De Barry : Entrepreneur dans le web, il a notamment fondé la market place Twil -The Wine I Love. Passionné de foot depuis l’enfance, c’est un véritable inconditionnel de l’OM.





Nous sommes 3 à les avoir rejoints dès 2016 pour les épauler.
Jérémy Felkowski : Journaliste, graphiste, communiquant et fondateur de plusieurs médias, diplômé d’un Master de journalisme presse écrite et web. Passionné par les aspects sociologiques du sport, le football et ces innombrables raisons qui font de Marseille une ville à part. Tombé amoureux du club et de la région en 1988 par l’intermédiaire des fulgurances de JPP balle au pied.
Kévin Blin : Etudiant à l’université dans le domaine des économies collaboratives, projetant de s’orienter vers le droit du sport et fan inconditionnel de l’OM depuis son plus jeune âge.
Et moi-même
Pouvez-vous nous expliquer les grandes lignes de votre projet ?
L’association du Massilia Socios Club a vu le jour en juin 2016. Elle a pour objectif de rassembler, sous la forme d’un actionnariat populaire, l’ensemble des supporters marseillais souhaitant s’impliquer de manière concrète, apaisée et constructive dans la vie de leur club. Pour ce faire, le Massilia Socios Club souhaite lever des fonds (sous forme de cotisation) auprès de ses membres (appelés Socios) et ainsi prendre une participation dans le capital du club.
La vision du Massilia Socios Club repose sur la mise en place de trois grands principes :
- Reconnecter le club à son territoire : les supporters, les acteurs économiques et les collectivités locales
- Faire évoluer le modèle de gouvernance des clubs français en général et de l’OM en particulier (transparence, formation, structure organisationnelle)
- Créer les conditions d’un dialogue sain et constructif entre le club et ses supporters. Le Massilia Socios Club a pour ambition de réunir en son sein le plus grand nombre d’amoureux de l’Olympique de Marseille avec pour objectif une prise de participation dans la SASP OM (société propriétaire de l’Olympique de Marseille). L’idée étant que la prise de participation permette de disposer d’un ou plusieurs sièges au conseil d’administration du club.
Le mode de gouvernance envisagé (en cas d’aboutissement du projet) : La démocratie participative. Le conseil d’administration est composé de 18 membres élus.
- Les membres élus représentent les quatre catégories de membres au sein de l’association :
- Les membres dits « adhérents », membres de droit et à jour de leur cotisation désignent leurs représentants au suffrage universel direct.
- Les membres d’honneur, statut particulier accordé aux personnalités ayant été reconnues par l’association pour leur engagement et pour leurs services rendus à la cause des valeurs traditionnelles de l’Olympique de Marseille. Ils désignent également leurs représentants par un vote.
- Les membres bienfaiteurs, membres ayant souscrit à l’offre entreprise.
Ce mode de fonctionnement permet de faire entendre à chacun sa voix et ses idées tout en permettant d’assurer une certaine continuité dans la direction de l’association.
Nous souhaitons que les supporters puissent être représentés au sein des clubs et des instances décisionnelles et devenir ainsi des support ’acteurs.
Nos valeurs sont les suivantes :
La reconnaissance du support’acteur : Nous, les supporters, sommes le socle, la raison d’être du football. Il est donc tout à fait logique et naturel que nous soyons, d’une manière ou d’une autre, acteur de la vie de notre club. Dans cet esprit, nous souhaitons que les supporters puissent être représentés au sein des clubs et des instances décisionnelles et devenir ainsi des support ’acteurs.
La bonne gouvernance : Gérer l’OM comme une entreprise devant dégager d’elle-même des bénéfices en maitrisant les coûts administratifs et en recrutant à chaque poste les personnes pouvant faire du club un modèle de performance économique et sportive à long terme. Nous sommes convaincus que l’implication constructive et raisonnée des supporters dans la gouvernance du football français permettrait non seulement d’en limiter certains aspects négatifs mais, au contraire, de promouvoir certaines évolutions positives (transparence, dialogue, innovation, respect de l’identité des clubs).
La formation : Améliorer le centre de formation pour attirer les jeunes talents de la région et d’ailleurs et ainsi s’appuyer sur les nouvelles générations pour faire progresser l’équipe première. Ceci permettrait également en les vendant au juste prix et au bon moment d’augmenter significativement l’enveloppe des transferts.
La reconnexion de l’OM à son territoire : L’OM est une entreprise et un acteur économique incontournable du territoire provençal. C’est une marque mondialement reconnue et elle doit être le porte-étendard de la ville, de sa population et des entreprises qui la soutiennent. Le club doit développer des partenariats avec des clubs régionaux et étrangers pour accroître sa réputation et diversifier ses réseaux.
La valorisation de l’histoire du club et la défense de notre identité : L’OM est un Grand Club, riche de son passé, de ses titres, de ses anciens joueurs, dirigeants qui ont fait son histoire. Le Massilia Socios Club a aussi pour objectif de défendre ce patrimoine et de le mettre en avant. Jouer à l’OM doit être une expérience unique qui doit se prolonger toute une vie. Ce n’est qu’en célébrant aussi nos anciennes gloires que nous imposerons le respect aux jeunes générations de joueurs. En remettant tout cela au goût du jour, les supporters marseillais, à travers Le Massilia Socios Club, pourront réaffirmer l’identité de l’OM et l’inscrire ainsi parmi les clubs de légende.
Comment s’est déroulé la mise en place du projet du MSC ? Des anciens joueurs vous ont-ils rejoints ?
Pour convaincre plusieurs dizaines de milliers de supporters d’adhérer à l’association en vue de la réalisation de ce projet, le Massilia Socios Club a réalisé un gros travail de pédagogie pour crédibiliser au maximum son action sur les réseaux sociaux et dans la presse (la Provence notamment). En l’espace de quelques mois, le Massilia Socios club a réussi à donner à cette action l’image d’un projet concret réalisé par une équipe de gens sérieux et déterminés.

Le Massilia Socios Club s’est servi d’une plateforme web connue de tous, Le Pot Commun, afin de réaliser la collecte d’argent. Afin de crédibiliser au maximum son action, le Massilia Socios Club a cherché à gagner le soutien de personnalités connues de tous les supporters. Ainsi, plusieurs figures emblématiques du club soutiennent notre démarche et permettent également de venir redorer l’image et l’histoire de l’OM. (Papin, Di Méco, Amoros, Pardo, Dib, Mozer).
Quel est l’objectif de l’association ?
Pour pouvoir défendre toutes ces valeurs, mais aussi intéresser l’actionnaire principal de l’OM, le Massilia Socios Club souhaite devenir un partenaire financier important du club. Ainsi, au-delà de l’argent récolté, via les adhésions, pour constituer un capital financier lui permettant de rentrer dans le capital du club à hauteur de 5 à 10%, le Massilia Socios Club entend récolter des cotisations annuelles pour agir directement sur la politique et la stratégie du club. A travers les instances de l’association, chaque adhérent aura son mot à dire sur l’utilisation de ces cotisations annuelles. Ainsi, en fonction des préconisations des représentants de l’association, les adhérents pourront voter au choix entre : le soutien à la politique de recrutement, le renforcement du centre de formation, la constitution d’une « cagnotte » visant à augmenter la part des socios dans le capital du club.
Dans tous les cas, les transferts d’argent seront contractualisés, soit avec le club, soit avec la banque pour une meilleure transparence, mais aussi afin d’entériner une certaine obligation de résultats. Par ailleurs, les adhérents, seront amenés à donner leur avis sur le budget de fonctionnement de l’association. In fine, nous voulons donc devenir acteur (d’où notre terme support ’acteur), c’est pour nous le plus important : peser réellement sur la stratégie du club. Être actionnaire est bien, mais si derrière nous n’avons pas d’ambition et des valeurs à défendre, ça reste un gadget.
Si votre projet voit le jour, la cotisation sera-t-elle permanente comme à Guingamp où annuelle à l’image du projet bastiais ?
Nous fonctionnerons sur le modèle de la cotisation annuelle comme à Bastia
Avez-vous rencontré les dirigeants de l’OM et quels sont vos rapports avec eux ?
Nous n’avons plus de discussions avec la direction depuis 2019. Nous avons travaillé pendant deux ans avec les représentants de Jacques-Henri Eyraud entre 2017 et 2019 mais nous avons le sentiment qu’ils n’étaient intéressés que par le volet mécénat de notre projet. Nous n’avons pas donné suite à leur proposition de partenariat car le projet socios étaient totalement dénaturé. Nous envisageons à plus long terme de prendre contact avec la direction de Pablo Longoria pour lui présenter le projet mais ce n’est pas encore d’actualité à ce jour. Nous devons faire un gros travail de pédagogie du projet
Avez-vous des soutiens politiques ?
Nous n’avons pas de soutien politique à proprement parler, pas à ma connaissance.
Des entreprises vous suivent-elles dans ce projet ?
Nous avons plutôt des partenaires pour l’instant : Le pot commun, Neuf de Cœur (l’asso de Jean Pierre Papin), Le Tarpin Bien, Provence Booster, TWIL.fr

Organisez-vous des actions pour vous faire connaître les soirs de matchs ?
Nous avons pendant un temps fait des apéros socios à proximité du stade, et des distributions de flyers aux abords du stade et dans le stade pour faire connaitre le projet. Nous n’avons pas continué par la suite et avec la crise sanitaire nous n’avons pas pu encore relancer ce type d’actions. C’est un axe de travail pour les mois à venir.
Vous vous êtes illustrés lors du match OM/PSG en imprimant des faux billets à l’effigie de Messi. Celle-ci fut très critiquée. Quel était le but ce cette action ?
Le but de cette action était de dénoncer le business à outrance qui est en place au sein du football moderne. Ce n’était vraiment pas une action contre Messi mais pour dénoncer la politique du PSG . Tout ce qui se passe au sein du Paris Saint Germain est assez hallucinant. Ce sont des sommes folles surtout depuis l’arrivée de Neymar, Messi ou Ramos.

Quel est votre principal atout et votre principale faiblesse au sein du MSC ?
Principale atout : la grande popularité internationale de l’OM, la renommée du club et l’engouement des Marseillais pour son club.
Principale faiblesse : convaincre le plus grand nombre que réussir ce projet est possible. La grosse difficulté spécifique à Marseille est le sentiment erroné que c’est un projet qui vient concurrencer les groupes de supporters. C’est une mauvaise connaissance du concept et une mécompréhension de notre projet.
La grosse difficulté spécifique à Marseille est le sentiment erroné que c’est un projet qui vient concurrencer les groupes de supporters. C’est une mauvaise connaissance du concept et une mécompréhension de notre projet.
Comment vivez-vous la saison actuelle du club et faites vous confiance en vos dirigeants ?
Nous sommes partagés entre inquiétude sur l’état des finances du club, relative satisfaction par rapport aux résultats sportifs qui restent honorables, mécontentement grandissant par rapport à la qualité de jeu et confiance en la direction de Pablo Longoria. Ça fait beaucoup de sentiments qui se mélangent, on ne peut pas encore parler de crise mais cela dit le mécontentement grandit sur la façon dont joue l’OM ; les avis divergent sur le coach Sampaoli, qui voit son crédit auprès des supporters s’amenuiser depuis quelques semaines.
Les nombreux groupes ultras à l’OM font ils partie de votre organisation et si oui vous aident-ils ?
Aucun groupe n’est partie prenante. Certains ont soutenu le projet mais sans forcément s’étendre publiquement. D’autres nous ont dit qu’ils n’étaient pas convaincus mais aucun n’a fait part de son hostilité. A ce jour, ils ne sont pas dans le projet.
Le MSC serait-il intéressé à l’idée de faire partie d’une structure spécifique des socios français ?
Oui bien évidemment nous souhaitons et appelons de nos vœux la mise en place d’une structure spécifique des socios français. Et nous serons partie prenante car nous pensons qu’il est essentiel de réfléchir tous ensemble, en mettant de côté les rivalités, à un modèle français.
La place des réseaux sociaux est très importante dans notre société actuelle. Êtes-vous présents sur ces plateformes ?
Bien évidemment, nous sommes présents sur 5 réseaux sociaux : Facebook notre principal réseau avec en point d’orgue nos 30K « j’aime » sur la page. Mais aussi twitter et nos 11K followers. Instagram et notre millier d’abonnés. Et plus récemment nous nous sommes emparés de LinkedIn et TIK TOK.
Êtes-vous favorable à une super League ?
Nous sommes totalement opposés à la super League qui serait la consécration d’un football élitiste reposant uniquement sur l’argent. Ce serait la mort du football tel qu’on l’aime.
Faut-il selon vous pour nos clubs professionnel un statut intermédiaire entre une SASP et une
association et s’inspirer du modèle Allemand avec leur « 50+1 » ?
Oui d’ailleurs nous envisageons éventuellement de nous inspirer pour notre modèle socios du
modèle allemand 50+1. Donc oui nous pensons qu’il faut aller vers ce statut intermédiaire entre SASP et association.
Êtes-vous pour la L1 à 18 clubs ?
La ligue 1 à 18 clubs ? Nous n’en voyons pas l’intérêt. Cela a été fait à la fin des années 90 et n’a pas eu l’effet recherché. Nous sommes revenus à 20 clubs en 2002.
Récemment l’Arabie Saoudite vient d’acheter Newcastle, le PSG est dirigé par le Qatar et Man City par les émirats arabes Unis. Que pensez-vous de ce modèle et le trouvez-vous viable dans le temps ?
Nous sommes totalement opposés à ces clubs-Etats qui vont à l’encontre des valeurs que nous
défendons, qui tuent la compétition sportive en raison d’un doping financier illimité. L’histoire et l’identité de ces clubs sont totalement reniés. Ce n’est pas du sport c’est du business. Quelle place pour les supporters dans ces clubs-là ? Des spectateurs consommateurs ? Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons du football et nous ne voulons pas de ce modèle pour notre club. Quid de ces clubs le jour où les Etats se désengagent ? La viabilité économique n’est pas garantie à long terme.

Et pourtant les rumeurs d’un rachat des Saoudiens ont beaucoup excité la Fan bas à Marseille. Que pensez-vous des supporters marseillais qui rêvent d’avoir un fond d’état notamment saoudien à l’Olympique de Marseille ?
Nous sommes totalement contre une reprise de l’OM par un quelconque fond d’état. Ce n’est ni notre conception du monde, ni celle du sport que nous défendons. Cela étant, il est normal que certains supporters puissent rêver d’avoir les moyens du PSG ou de Manchester City. Nous comprenons cet engouement mais nous espérons juste que cela ne se fasse jamais.
Vous êtes sur un modèle très raisonnable. Est-ce dans la culture de l’OM d’être raisonnable ?
Il est vrai que que le fait d’être raisonnable n’est pas ce qui caractérise le plus l’ADN de l’OM Mais le nombre de supporters qui seraient amenés à nous rejoindre est important. Avec ce projet et les fonds récoltés, nous pourrions financer des aspect importants de la vie du club comme le centre de formation. A Marseille, le centre de formation est un gros point noir, dans les derniers centres de formation de France. Il faut aussi savoir se raisonner, les fans de l’Olympique de Marseille doivent apprendre à être un peu plus patients, attendre que le club se construise une équipe. Pour le moment, nous ne construisons pas, nous déconstruisons en permanence. Il ne faut pas oublier que ce côté déraisonnable du club a failli lui coûter sa peau
Nous sommes totalement contre une reprise de l’OM par un quelconque fond d’état. Ce n’est ni notre conception du monde, ni celle du sport que nous défendons.
Si vous aviez à refaire l’histoire de MSC quel est le piège que vous voudriez éviter ?
Nous pensons qu’il aurait fallu prolonger le travail de pédagogie du projet et de mobilisation des supporters afin d’avoir une base populaire conséquentes derrière nous lors des négociations avec l’OM : à 50 000 l’histoire aurait sans doute été toute autre qu’avec 5000 adhérents.
Vous avez fait cette cagnotte lepotcommun comment comptez-vous vous affranchir de celle-ci ?
Nous allons fermer cette cagnotte c’est notre objectif pour relancer le projet sur de nouvelles bases. Et donc il faut que ceux qui ont payé une cotisation demandent le remboursement. Nous réfléchissons à la façon de sensibiliser les adhérents sur le remboursement des sommes déposées. Laisser sa cotisation dans la cagnotte est inutile.
Pour le moment, nous ne construisons pas, nous déconstruisons en permanence. Il ne faut pas oublier que le côté « déraisonnable » du club a failli lui coûter sa peau
Auriez-vous un conseil si jamais un de nos lecteurs voulez mettre en place des socios dans son
club ?
Nous avions mis les pieds dans le club, nous n’étions pas loin d’aboutir à un partenariat en 2018. Nous leur conseillons avec humilité? de créer une grosse communauté de supporters derrière le projet pour ensuite le proposer au club. Nous avons fait le pari inverse… à tort. Prenez votre temps, travaillez votre projet, donnez lui de la visibilité médiatique, et quand vous avez des avancées, communiquez dessus, c’est essentiel. Le soutien du plus grand nombre est indispensable. Acceptez l’idée qu’il faudra peut-être beaucoup de temps pour atteindre l’objectif et donc il s’agit d’un travail pédagogique de longue haleine et sur le long terme.
Nous tenons à remercier chaleureusement Grégory pour sa disponibilité et nous lui souhaitons bonne continuation avec le Massilia Socios Club pour la suite ce beau projet. Vous retrouverez toutes les informations du Massilia Socios Club sur Twitter ou Facebook.
JM & Jérem