NFL, Super Bowl et modèle Socios : L’exemple des Green Bay Packers.

Pour la suite de notre tour d’horizon des socios, nous avons traversé l’Atlantique pour découvrir la franchise des Packers, une des plus titrées dans la National Football League américaine. Installés à Green Bay, au bord du lac Michigan, les Packers ont opté pour un modèle socios relativement proche de ce que nous connaissons en Europe. C’est avec grand plaisir que nous avons rencontré Mathieu Lefevre, afin de retracer l’histoire, la réussite sportive et économique de cette franchise basée dans le Wisconsin.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mathieu Lefevre. Je suis français, expatrié au Québec depuis bientôt cinq ans et je gère le compte Twitter packer_FR. J’ai fait des études d’allemand avant de me diriger vers le journalisme sportif. Après mes études, j’ai travaillé pour un média et obtenu ma carte de presse, ce qui m’a aussi permis de couvrir des événements pour un site sur les sports US et notamment couvrir la NFL à Londres et d’interviewer plusieurs joueurs de NFL et NBA. 

Êtes-vous supporter d’un club de football en L1 ?

Oui, je suis supporter de l’OM depuis mes 9 ans. En tant qu’expatrié, les horaires des matchs sont un peu particuliers, mais j’essaye de les regarder tous. Quand mes deux équipes jouent en même temps, je suis plus focalisé sur les Packers, notamment pour être au plus près des actions afin d’interagir avec ma communauté twitter, de faire l’analyse du match en prévision du prochain podcast. Malgré mon passé d’Européen, j’accroche plus au football américain désormais.

Le football Américain est largement méconnu en France. Quelles en sont les principales règles et comment êtes-vous tombé amoureux de ce sport ? 

J’ai regardé mon premier match en entier lors du Super Bowl entre les Packers et les Steelers pour le concert de la mi-temps, mais je me suis concentré d’abord sur le jeu et j’en suis tombé amoureux. C’était le seul match diffusé en clair chaque année. Une fois que les préjugés « il y a beaucoup d’arrêts, c’est long » sont dépassés, on découvre tous les aspects de ce sport qui est unique, tant sur le plan athlétique que tactique. Vous pouvez aller sur touchdownactu.com qui a une rubrique détaillée sur les règles, mais en quelques mots, il s’agit d’un combat tactique et de gagne-terrain entre attaque et défense.

La popularité de la NFL en France est grandissante. Ça se voit sur les réseaux sociaux, mais aussi médiatiquement avec L’Équipe qui a rejoint beIN SPORTS dans la couverture et la diffusion des matchs. En dix ans, l’évolution est énorme.

musique officiel de la NFL source : youtube

Pourquoi avoir choisi la franchise de Green Bay Packers et que représente-t-elle en NFL ?

Le premier match en entier que j’ai vu, c’était entre les Packers et les Steelers. Les Packers ont remporté le Super Bowl, et j’ai été attiré par le caractère unique de cette franchise : la plus petite ville au sein de la NFL voire même dans le sport US professionnel. Il y a aussi le fait unique que les supporters sont les propriétaires du club.

C’est la franchise la plus titrée en incluant l’ère pré-Super Bowl (13 titres dont 4 Super Bowl), et légendaire avec des joueurs et des entraîneurs mythiques, dont Vince Lombardi. Le trophée remis au vainqueur du Super Bowl porte d’ailleurs son nom.

Qui sont les membres fondateurs du système Green Bay Packers ?

Curly Lambeau et George Calhoun sont les deux fondateurs de la franchise en 1919, mais la première levée de fonds a été initiée par Andrew Turnbull, qui travaillait pour le journal Green Bay Press-Gazette.

Curly Lambeau et George Calhoun – Source Dieselpunk

Pourriez-vous nous expliquer l’organigramme et le fonctionnement de la franchise?

Il y a un conseil d’administration, qui élit un comité exécutif de sept personnes dans lequel siège le président Mark Murphy, élu en 2007. En dessous, le manager général Brian Gutekunst chapeaute tout le secteur sportif et a notamment un rôle important dans le processus de la draft et de composition de l’effectif, en collaboration avec l’entraîneur Matt LaFleur et le directeur des opérations football, Russ Ball, qui gère les négociations des contrats et le salary cap. 

Green Bay Packers est la seule franchise qui n’a pas de propriétaire milliardaire et qui a des milliers de propriétaires. Les premières ventes de parts ont eu lieu pour sauver l’équipe de la faillite, puis la NFL a accordé une exception pour que cela perdure.

Organigramme des Green Bay Packers – Source Mathieu Lefevre

Dernièrement, les dirigeants ont décidé de levée des fonds et de faire une augmentation de capital en acceptant qu’il existe de nouveaux socios. Quel était le but ?

Cette levée de fonds a été lancée pour des travaux au sein du stade, notamment pour de nouveaux écrans géants et d’autres rénovations.

Pour qu’elle somme pouvait-on devenir actionnaire des Green Bay Packers?

Une part coûte 300 dollars US, plus quelques frais de transaction. 300 000 actions ont été mises en vente, cela correspond à un objectif de 90 millions de dollars. Aux dernières nouvelles, début janvier, il y avait eu plus de 165 000 acheteurs et plus de 182 000 parts vendues.

 C’est donc par ce biais que vous êtes devenu actionnaire de Green Bay Packers

Oui, depuis le 19 novembre, je n’ai pas laissé passer ma chance. J’ai reçu mon certificat juste après Noël

Certificat de Mathieu Lefevre – Source Mathieu Lefevre

Quels avantages avez-vous en tant qu’actionnaire ?

C’est vraiment de l’ordre sentimental et ce certificat rajoute un sentiment d’appartenance et de famille que j’ai avec cette franchise. Ce n’est pas une part qui va prendre de la valeur avec le temps ou qui peut se revendre. Le seul avantage réel est que l’on peut assister à la réunion annuelle des copropriétaires qui a lieu tous les ans dans l’atrium du stade et voter à l’occasion d’élections pour le conseil d’administration. Nous sommes fiers d’être la seule équipe professionnelle à but non lucratif parmi les ligues majeures aux États-Unis. Contrairement à toutes les autres équipes de NFL qui ont un propriétaire milliardaire, les Packers appartiennent a des centaines de milliers de fans.

Les Green Bay Packers font-ils des bénéfices avec ce système ?

Tout ce qui est récolté par la vente de parts servira à la rénovation du stade. Les comptes sont rendus publics tous les ans, chose unique en NFL. Quand la franchise génère des bénéfices, une part des bénéfice est stockée dans un « fond de réserve d’entreprise » et l’autre vers la fondation de la franchise. Cette année en raison du Covid, c’est la première fois en vingt ans que la franchise perd de l’argent.

Nous sommes fiers d’être la seule équipe professionnelle à but non lucratif parmi les ligues majeures aux États-Unis. Contrairement à toutes les autres équipes de NFL qui ont un propriétaire milliardaire, les Packers appartiennent a des centaines de milliers de fans.

Que peuvent faire les supporters en cas de désaccord avec la direction ?

Ce titre nous permet de voter pour l’élection au sein du conseil d’administration. Nous sommes la plupart du temps, parmi les meilleures franchises. Même s’il n’y a pas le titre ultime au bout, le système de division et de conférence permet qu’on remporte souvent un « titre ». 

Quelle est la plus grande émotion vécue en tant que supporter de Green Bay Packers ?

Je ne peux pas dire le dernier Super Bowl remporté car je découvrais ce sport, même si avec le recul et plusieurs visionnements, les frissons sont toujours là. Malheureusement, même si nos saisons sont souvent positives , il y a surtout eu des défaites crève-cœur dans ce qui est considéré comme une demi-finale.

Les plus grandes émotions, je dirais des victoires à la dernière minute à Dallas en play-offs en 2017, à Chicago contre le rival historique en 2013, et plus récemment, mon premier match au stade.

Il est certain que sans les Packers, Green Bay serait largement moins connu dans le monde sportif.

Cette franchise est-elle celle de l’« Amérique » selon toi ?

Il est souvent dit que les Dallas Cowboys sont l’« America’s team ». Mais oui, de par ses caractéristiques, son histoire et sa popularité, les Packers peuvent prétendre à ce titre. Il est certain que si les Packers n’existaient pas, Green Bay serait largement moins connu dans le monde sportif. L’été dernier, notre quarterback était dans une situation conflictuelle avec les dirigeants, et à son retour, il a déclaré ceci : « Je pense qu’on peut tous comprendre que Green Bay n’est pas une énorme destination de vacances. Les gens viennent ici pour jouer avec moi, avec notre équipe, et ils savent qu’ils peuvent gagner un titre ici. »

Et il a raison. Green Bay est une petite ville rurale, où il fait froid une bonne partie de l’année, surtout lors de la saison NFL. les joueurs viennent principalement pour jouer au football. Certains tombent tout de même amoureux de la région et y restent sur place. Le dernier exemple en date est celui de notre running back AJ Dillon, qui s’est vu remettre symboliquement les clés de Door County, une région au nord de Green Bay.

Mais Green Bay est l’une des franchises les plus populaires et les plus appréciées par le public , de par ses traditions et son histoire. Quand j’allais à Londres pour les matchs NFL, c’était l’une des équipes les plus représentées.

Les Américains aiment beaucoup scénariser leurs matchs et leurs idoles. Quelle est LA star des Green Bay Packers ? 

Pour nous, c’est Aaron Rodgers, qui a un titre de Super Bowl lors duquel il a été élu MVP, et trois titres de MVP de saison régulière à son actif (peut-être un quatrième cette saison). C’est l’un des quarterback les plus talentueux de l’histoire. Mais c’est aussi un personnage clivant de par son caractère et plus récemment, avec ses prises de position sur la vaccination. Mais footballistiquement parlant, c’est un régal à voir jouer.

Je ne suis pas partisan d’importer ces choses là en France, parce que chaque sport est unique, et surtout, chaque culture est unique.

Quelles sont les différences entre les expériences « match day » entre les USA et l’Europe ?

La grosse différence est ce qu’on appelle le tailgate, où les supporters se réunissent sur le parking du stade pour discuter, jouer, manger, danser, et ce dès 8 ou 9 h du matin pour les matchs qui commencent à midi heure locale. Une fois à l’intérieur du stade, la différence se situe aussi dans l’avant match, avec la présentation de l’équipe à domicile et l’hymne américain.

J’apprécie le côté historique, extrêmement mis en avant à Green Bay. Une des entrées du stade est un atrium avec les bannières des joueurs dont le numéro a été retiré. Il y a également le musée, un restaurant, de nombreuses plaques avec des moments d’histoire du club. La visite du stade est un incontournable.

Le jour de match, il y a aussi des rencontres ou des sessions d’autographes avec des légendes de la franchise, mais il me semble que ça se fait aussi parfois en France. Je ne suis pas partisan d’importer ces choses-là en France, parce que chaque sport est unique, et surtout, chaque culture est unique. Une américanisation du football français ne serait pas une bonne chose

Parking de Lambeau Field avant un match – Source Mathieu Lefevre

Quelle est l’ambiance sur le parking ainsi qu’à l intérieur du stade ?

La tradition de se réunir sur le parking devant le stade, c’est vraiment quelque chose à vivre et c’est indescriptible. J’ai vraiment été accueilli chaleureusement sur place, plusieurs personnes m’avaient invité à les rejoindre car ils ne me connaissaient qu’à travers mon compte Twitter. Pour eux, c’est une fierté de voir que leur équipe (et leur ville) est suivie aux quatre coins du monde. À l’intérieur du stade, c’est forcément à l’américaine, ça va et ça vient entre les stands de nourritures et de boissons. Mais quand le match arrive, c’est comme une famille qui encourage, explose de joie ou crie de désespoir. Pour avoir connu des ambiances chaudes lors de matchs de foot en Europe, disons que c’est différent. C’est plus émotionnel et sentimental, moins exubérant.

Les fans des packers exultent après un touchdown – Source Greenbaypressgazette

Allez-vous régulièrement au stade ? 

Non, avant d’arriver au Québec, ça me paraissait tellement loin et ma priorité était les études ainsi que mon entrée dans le monde professionnel. Ensuite, financièrement, ce n’est pas donné. J’ai donc attendu d’être enfin stable au Québec pour programmer ce premier voyage à Green Bay. Il faut savoir que la liste d’attente pour les abonnements de saison est longue de plus de 140 000 personnes, donc le seul moyen d’y aller, c’est d’acheter des places, plus chères, sur les sites de revente. Et il faut vraiment s’y prendre à l’avance et avoir des bons plans pour réserver l’avion et l’hôtel, car la ville respire Packers et les prix sont fous.

Musée de Lambeau Field – Source Mathieu Lefevre

Existe-t-il des Penyas comme en Europe ?

Pour être reconnu comme fan club officiel de la franchise, il faut détenir un local ou un bar. Il y en avait un à Paris, le Wos Bar, mais il n’a malheureusement pas survécu à la crise du COVID. Mais il y a de nombreux fan-clubs via Twitter, avec chacun possédant des milliers de followers. Les Britanniques sont plus de 12 000, ont leur propre boutique et organisent un voyage par an. Il y a aussi un compte italien, allemand, espagnol, argentin, chilien, brésilien, turc… nous sommes partout.

Ce n’est pas parce que j’aime ça que j’aimerais avoir un copier-coller en Europe, comme le voulait Jacques-Henri Eyraud à l’OM.

Que dites-vous de la scénarisation à outrance des Américains avec vos yeux d’européen ?

Aimant les sports américains et ayant assisté à plusieurs d’entre eux, j’adhère à cette scénarisation. Tout ce qui est avant-match, fan expérience, après match, statistiques, réalisation, il n’y a pas mieux. Les caméras 8K par exemple, quand j’ai découvert ça pour la première fois, j’ai halluciné. Après, avec certains sujets ou certaines personnes, ça peut dépasser les limites, mais c’est comme dans tout, il faut savoir faire le tri et suivre les bonnes personnes.

Ce n’est pas parce que j’aime ça que j’aimerais avoir un copier-coller en Europe, comme le voulait Jacques-Henri Eyraud à l’OM par exemple.

Show de mi temps du superbowl 2020 source : youtube

Des sponsors différents s’impliquent ils auprès d’eux pour associer leur image à ce mode de fonctionnement ? 

Je ne suis pas au point sur le côté marketing, mais je sais que l’été prochain, lors de la prochaine élection pour intégrer le conseil d’administration, des membres d’entreprises locales sont candidats.

Paradoxalement, ces dernières années, ce côté stable et conservateur a fait que certaines décisions ont sans doute été plus tardives que si un milliardaire avait le contrôle de la franchise.

Si vous aviez à faire un bilan, diriez vous que ce modèle est bénéfique pour la franchise ?

Je pense qu’il est bénéfique en termes d’image et de réputation pour la franchise. Nous sommes l’une des franchises les plus stables et respectées en NFL et c’est principalement dû aux performances sur le terrain d’équipes menées par deux quarterbacks d’exception depuis près de 30 ans (Favre puis Rodgers). Mais les bonnes personnes ont fait le travail nécessaire en amont. Paradoxalement, ces dernières années, ce côté stable et conservateur a fait que certaines décisions ont sans doute été plus tardives que si un milliardaire avait le contrôle de la franchise. Enfin, le fait de récolter des fonds via ce système permet de ne pas faire peser ce poids sur les contribuables.

Vous animez un podcast depuis peu. c’est ca ?

En effet, c’est la première saison du podcast Les Têtes de Fromage, (« cheesehead » en français, le surnom des supporters). Nous sommes une équipe de quatre personnes. Pendant la saison, on réalise un épisode par semaine avec le débrief du match du week-end et une prévision du match suivant. Et pendant l’intersaison, selon l’actualité et les moments chauds, on est aussi au rendez-vous. Les podcasts s’écoutent sur toutes les plateformes. (https://www.podcastics.com/podcast/les-tetes-de-fromage-le-podcast/). Le podcast a également un compte Twitter TetesdeFromage

Source – Podcastics

Un dernier mot sur ton expérience en tant que « socios français » en NFL ?

C’est officiel depuis peu. Il y a une petite fierté supplémentaire de détenir symboliquement une part de la franchise, surtout que j’avais exprimé ce souhait depuis un moment, et encore plus après avoir vécu ma première expérience sur place. J’ai hâte d’y retourner, notamment lors de la pré-saison pour assister aux entraînements de près, pour voir la tradition des vélos où les joueurs montent, quand ils le peuvent, sur le vélo d’un enfant pour aller jusqu’au terrain d’entraînement. J’attends avec impatience d’assister encore à la Family Night, un entraînement d’avant saison dans le stade devant 70 000 personnes. En habitant au Canada, je ne suis également pas trop loin de villes où ils joueront à l’extérieur, donc c’est sur ma liste des choses à faire.

Nous remercions chaleureusement Mathieu pour sa disponibilité et lui souhaitons bonne route dans la suite de ses différents projets. Vous pouvez retrouver ses activités de Podcasts et le suivre sur les réseaux sociaux (TetesdeFromage, packer_FR).

JM & Jerem