

Comme à son habitude depuis plusieurs années, Najet nous fait le plaisir de répondre à nos questions, revient sur la fin de saison passée, ce début de saison sous le ciel du changement à Marseille et les incidents à Nice.
Bonjour Najet, la dernière fois que nous avions échangé, c’était en septembre 2020 pour la seconde journée de Championnat. Comment as-tu vécu cette année particulière ?
C’est une saison à oublier aussi bien sportivement que dans les coulisses. J’en retiens une seule chose positive, l’éviction de Jacques-Henri Eyraud : sa gestion catastrophique du club a causé bien des dégâts, et même si je ne cautionne pas la violence, sans les débordements à la commanderie, cet homme serait toujours à son poste aujourd’hui.
Cela a permis à l’actionnaire de voir réellement ce qui se passait au sein du club et de se rentre compte de la cassure irrémédiable entre les supporters et Jacques-Henri Eyraud. Tout le monde était unanime à son sujet, aussi bien les supporters ou les personnalités locales qui ont soutenu les supporters à ce moment-là.
On sait qu’il est toujours dans les parages du club. Mais son départ de la présidence est une bonne nouvelle pour le club, d’autant plus avec le fait d’avoir pu récupérer Pablo Longoria qui est tout l’inverse de son prédécesseur : Un homme passionné, compétent et grand connaisseur de football.
La saison dernière, l’OM a retrouvé la ligue des champions mais a vécu une saison mouvementée avec le départ de Villas Boas, l’intérim Nasser Larguet, et l’arrivée de Sampaoli. Quel regard portes-tu sur cette saison marseillaise, aussi bien en termes de résultats que sur la qualité de jeu proposé ?
Oui, cette saison a été très longue, et très dure à suivre. Sportivement, il ne se passait rien sur le terrain. Le discours de Villas boas ne passait plus. Selon moi, l’une des princpales erreurs est d’avoir voulu trop copiner avec certains joueurs, notamment avec Payet. Ce genre de management ne me plait pas beaucoup. On a vu comme certains joueurs le lui ont rendu.
Sur Villas-Boas, contrairement à beaucoup de supporters, je n’en retiens pas que du négatif. L’OM n’arrivait plus à battre les gros du championnat et il a réussi à inverser cette tendance. Et puis, l’OM a terminé sur le podium, même si évidemment le covid a beaucoup aidé.
Durant cette saison, beaucoup de rumeurs ont évoqué une possible vente de l’OM et font beaucoup parler. Fantasme ou réalité ?
Ah la fameuse vente (rire).
Du fantasme ? Oui, c’est du fantasme pour beaucoup de supporters, encore plus quand quand tu as un propriétaire qui n’y connait rien et qui met en place un président qui n’y connait rien non plus. Les gens ont forcément envie de voir du changement, de rêver un peu, et se raccrochent à ça.
Réalité ? Personnellement je n’en sais rien. Je fais partie de ceux qui restent en retrait sur ce sujet et qui observent. Beaucoup de choses sortent sur le sujet depuis des mois et je ne vois pas en quoi dire que l’OM intéresse de possibles investisseurs dans le monde soit quelque chose d’irréel.
Après ce qui me dérange beaucoup plus sur le sujet de la vente, c’est quand on s’arrête à « L’OM est vendu » ou « l’OM va être vendu ». Pour beaucoup de supporters, cette vente se résume à « moi j’y crois, toi tu n’y crois pas, et on verra qui aura raison». C’est un jeu en fait, c’est ca ? A ceux qui croient absolument à la vente, moi je leur réponds : « Ok, l’OM est vendu mais à qui ? pourquoi faire ? Le projet, quel est-il ? ». C’est ça qui m’intéresse réellement. Et encore plus quand on a vécu l’après Margarita Louis-Dreyfus. On a tous vu arriver McCourt avec des étoiles dans les yeux parce qu’on avait envie de changements. Et regardez le résultat après quelques années ?
J’ai l’impression que pour certains supporters, l’important c’est que l’OM soit vendu. Mais à qui ? On s’en fiche, et c’est ça qui m’embête plus.
Pour beaucoup de supporters, cette vente se résume à « moi j’y crois, toi tu n’y crois pas, et on verra qui aura raison». C’est un jeu en fait, c’est ca ?
En finissant 5ème, l’OM a assuré une qualification en Europa League. C’était le minimum à aller chercher cette saison ?
Oui, c’était le minimum du minimum. Et encore, je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal au vue de notre saison.
Comment juges-tu le travail de Sampaoli sur cette fin de saison ? As-tu vu des différences majeures ?
Sur la fin de saison, c’est difficile de juger. Sampaoli est arrivé en cours de saison et je trouve ça bien. Il a pu jauger son effectif et faire un état des lieux des joueurs qu’ils souhaitaient ou non conserver dans son effectif. Il a pu travailler avec Longoria sur le mercato et a eu la majorité de ses recrues pour faire la préparation et ça c’est forcement très positif.
L’OM a vécu un mercato agité avec onze départs, notamment Pelé, Nagatomo, Khaoui, Germain, Thauvin, Lopez, Sakaï, Strootman, et Perrin. Cela marque avec un tournant à l’OM… Que penses-tu du départ de ces joueurs, notamment des anciens comme Pelé, Thauvin, Germain, et Sakai ?
Je pense que c’est une très bonne chose d’avoir renouvelé autant notre effectif. On avait vraiment besoin de changements, d’un nouvel élan.
L’OM a compensé ces départs avec plusieurs recrues : Lopez, Balerdi, Peres, Saliba, Gerson, Guendouzi, De la Fuente, Ünder, Lirola). Depuis quand l’OM n’avait pas été aussi actif sur le marché des transferts avec près de 40 m€ de déboursés ?
Au-delà du montant, je trouve que le recrutement est intéressant. Alors, on jugera évidemment à la fin de saison si les joueurs ont été performants mais l’idée est dores et déjà plaisante.
Le recrutement de De La Fuente ou Luan Peres est typiquement le genre de recrues qu’on attendait d’un directeur sportif comme Zubizaretta par exemple. Le genre de joueur que personne ne connait, mais avec des qualités indéniables et que l’OM pourra revendre à prix fort si le joueur explose. Or, avec Zubizaretta, on n’a rien vu du tout. Ünder ou Guendouzi par exemple étaient irréguliers ces dernières saisons mais ce sont des joueurs de qualité. L’idée de les relancer en les mettant dans de bonnes conditions est forcément pertinente et judicieuse.
D’ailleurs, après le match contre Montpellier, j’avais cette réflexion : Je trouve exceptionnel la manière dont beaucoup de joueurs se sont adaptés au club. C’est comme si ils étaient là depuis 6 mois. L’attitude de Guendouzi est très bonne. C’est un joueur de caractère et ça se ressent déjà sur le terrain. Saliba et De la Fuente m’impressionnent aussi beaucoup.
Au-delà du nombre de recrues, c’est aussi une méthode de travail qui change avec l’utilisation de prêts (Lirola, Saliba, Milik), les options d’achats levées. Comment juges-tu le travail de Longoria depuis son arrivée et le mercato olympien jusque-là ?
Honnêtement, je trouve ça très fort. Encore une fois, on jugera les recrues à la fin de la saison mais on ne peut que se réjouir du travail réalisé. Il ne faut pas oublier que dans certains clubs, le rôle du président se limite à signer des chèques. A l’OM, nous avons un président, directeur sportif, certes bien entouré mais qui connait très bien le football. C’est un passionné et il travaille beaucoup. Il fait avec les moyens du club sans se plaindre du budget, en faisant des prêts. J’attends de voir côté départs l’argent qu’on va récupérer.
Selon moi, Lirola est l’exemple du recrutement intelligent marseillais. Es-tu d’accord ?
Oui évidemment, le joueur a prouvé ce que ça valait déjà la saison dernière. C’est un joueur qui plait à Sampaoli de par ses qualités et sa manière de s’adapter à la tactique de l’équipe. Après il est toujours à la Fiorentina, semble vouloir à tout prix rejoindre le club mais ça traine par rapport aux modalités de paiement visiblement. On verra le dénouement mais je m’inquiète pas car je sais que Longoria travaille sur plusieurs dossiers et que si le tranfert de Lirola tombe à l’eau, on ira prendre un autre bon joueur.

L’OM va-t-il encore être actif avant la fin Août ?
Oui, je pense. A mon avis, Kamara va partir. Oligatoirement, on va recruter derrière. J’imagine que le club va recruter encore au moins deux joueurs.
Quelles sont les ambitions du club cette saison ?
Au delà du plan comptable, j’ai envie de prendre du plaisir à regarder mon équipe mais je n’en doute pas. On ne va pas s’ennuyer, c’est une certitude. Pour les objectifs de championnat, on est obligé d’analyser les choses en fonction des concurrents. Je fixerais l’objectif de podium, on a les moyens pour atteindre le podium.
Mais, il va faudra se montrer patient. On a tendance à s’enflammer vite, moi la première d’ailleurs, surtout après le match contre Montpellier. On s’est aperçu contre Bordeaux que certains matchs ou portions de matchs pourraient s’avérer compliqués. On doit garder en tête tous les changements qui ont été apportés dans cette équipe ainsi que la grosse préparation réalisée.
Assurément, Il fraudra du temps pour que la méthode de Sampaoli prenne totalement. Après j’espère aussi qu’on ira loin en Europa League.
J’ai lu que le club allait jouer à fond l’Europa League. J’imagine que ça te fait plaisir toi qui affectionnes cette compétition.
Oh oui (rire) et je sais que Sampaoli aime cette compétition tout comme Longoria. Je sais qu’on prendra cette compétition au sérieux et qu’on va essayer d’aller le plus loin possible
L’OM a gagné son premier match de la saison à Montpellier, après avoir été mené 2/0. Qu’as-tu pensé de ce premier match ? Un match gagné au caractère à l’image de son entraîneur ?
J’étais au stade et c’était un régal vraiment. J’ai été impressionnée parce que je trouve que du début à la fin, on avait la main mise sur le match. On dominait largement et même mené 2-0, on n’a jamais paniqué. L’équipe était sereine et a continué de proposer son jeu. Après, je pense que de jouer sans véritable 9, ca s’est ressenti. C’est pour ça que j’espère que Milik va revenir au plus vite. On a fini par l’oublier mais c’est un des gros coups du mercato finalement d’avoir conservé Milik. Alors le mercato n’est pas fini et moi la première je pensais qu’il partirait. C’est bien parti pour qu’il reste et c’est une super nouvelle. Depuis quand l’OM n’a pas eu un 9 de ce calibre au club ?
Enfin revenons sur ce match d’hier soir à Nice entre l’OM et les Aiglons. Ce qui s’est passé à Nice est incroyable. Comment analyses-tu à froid ce qui s’est passé ?
Franchement, j’étais complètement dégoûtée devant la télé. J’étais au stade contre Montpellier à la Mosson et il y avait déjà eu des soucis. Et hier ça recommence…
On pleurait tous depuis un et demi ne plus pouvoir se rendre au stade avec l’épidémie, et à la moindre occasion, il faut que certains se fassent remarquer. C’est quand même incroyable d’être débile à ce point. Et en plus, ça dessert leur club puisque Lille menait au score.
J’ai entendu qu’on reprochait à Payet sa réaction et qu’il aurait dû être exemplaire. Es-tu d’accord avec ça ?
Non pas du tout, je veux bien que les joueurs doivent montrer l’exemple, mais depuis le début du match, il pleuvait des bouteilles d’eau sur la pelouse à chaque corner. L’arbitre n’a pas réagi, c’est pourtant de sa responsabilité.
Cette fois ci, Payet se prend la bouteille dans le dos, il est à bout, et réagit. C’est humain d’avoir une réaction.
Si je comprends la réaction de Payet, j’ai beaucoup plus de mal avec les attitudes d’Alvaro, Sampaoli et de son adjoint. Comment tu te positionnes sur la réaction de Sampaoli et son ajdoint ?
Honnêtement, que les joueurs réagissent, ça ne me dérange pas. Ils sont dans l’action et en colère, ils viennent défendre leur coéquipier.
Sampaoli, on connait son fort caractère, et je comprends sur le moment qu’il puisse être énervé.
En revanche, après coup, il doit être capable de se calmer. Au contraire, il n’a pas arrêté de s’exciter dans les couloirs du stade. Ca, c’est plus gênant. Même si je sais que ce n’est pas dans son caractère, il doit réagir différemment et essayer d’apaiser les choses.

Enfin abordons les déclarations des présidents, notamment celles du président Rivère. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
J’ai honte pour Rivère. Honnêtement, j’ai cru à une blague. A croire qu’un président est obligé d’être débile et de défendre ses supporters coûte que coûte. Et quoi qu’il dise, il est responsable de la sécurité de son stade. Au lieu de se faire tout petit, il se permet de dire que les marseillais sont fautifs.
J’ai senti Galtier déjà plus gêné par la situation. On le sentait agacé. Son équipe menait au score à quinze minutes de la fin et ses propres supporters pourrissent le match.
Selon toi, Longoria a pris la bonne décision ?
Totalement. Des joueurs blessés, des supporters qui rentrent sur la pelouse aussi facilement. Il aurait fallu quoi pour que la décision soit juste d’arrêter le match ? Des morts ? A Bastia, les arbitres éprouvent beaucoup moins de difficulté pour arrêter des matchs.
L’arbitre voulait arrêter le match lui aussi, mais la ligue aurait fait pression pour que le match aille à son terme. Qu’en penses-tu ?
C’est une honte. J’espère que Longoria ne laissera rien passer. Comme il l’a très justement dit, il faut faire un exemple. Et pour les quelques crétins qui nous demandent si la décision aurait été identique en menant au score, la réponse est OUI.
La sécurité des stades est une affaire de tous. Les acteurs du football (présidents, coachs, supporters) ont du mal à reconnaître les problèmes dans leur propre club. Comment l’expliques-tu ?
Cela fait des années qu’on subit cela. Certains stades sont coutumiers de ce genre de problèmes. Regardez le virage à Nice, il n’y a pas de filet pour prévenir les jets de projectiles. Aujourd’hui, les clubs sont bien équipés avec des caméras de surveillance. Mais la personne qui a jeté la bouteille, a-t-elle été retrouvée ? A la Mosson, cela a pris 5 minutes pour identifier le fautif. Mais monsieur Rivère était trop occupé à se pavaner devant le virage niçois et à demander le retour au calme de ses supporters.
A Marseille comme ailleurs, ce n’est pas tout rose. Comment imagines-tu que les choses s’améliorent ?
Au Vélodrome comme ailleurs, tout passera par des sanctions, l’amélioration des moyens de prévention et de sécurité. Et puis, peut-être, on peut imaginer qu’un jour, certains supporters retrouvent leurs neurones. Mais ça, ça me parait impossible.
Un grand merci à Najet pour sa spontanéité, sa disponibilité et sa bonne humeur. Vous pouvez la retrouver sur twitter (@Najetrami)
JM