
C’est sous un beau soleil que nous nous retrouvons à Marseille, plus précisément Boulevard Michelet, pour la visite d’une des plus belles enceinte de Ligue 1.
Un peu d’histoire
Fondé en Août 1899 par René Dufaure de Montmirail, l’Olympique de Marseille évolue de 1904 à 1937 dans le vétuste stade de l’Huveaune, remportant au passage 3 coupes de France (1924, 1926, 1927 et 1935) et un titre de Champion de France en 1937.
L’organisation de la Coupe du Monde 1938 relance l’idée de projet d’un nouveau stade, le Stade Vélodrome. Débutée en 1935, la construction de la nouvelle l’enceinte s’achève deux ans plus tard et est inaugurée le 13 Juin 1937 lors d’un match amical entre l’OM et le Torino devant plus de 30 000 spectateurs.
Les pistes cyclables qui permettaient au Vélodrome d’accueillir des compétitions de cyclisme, ont peu à peu laissé place aux quatre tribunes de supporters, portant des noms de personnalités issues de la région.
- Tribune Jean Bouin, en hommage au coureur, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1912 sur 5000 mètres ;
- Tribune Gustave Ganay, en référence au grand cycliste français des années 1920 ;
- Virages Nord Patrice-de-Peretti dit Dépé, ancien Capo du groupe des South-Winners et fondateur des MTP, décédé en 2000 ;
- Virage Sud Chevalier Roze, noble rescapé de la Peste à Marseille en 1720.
L’évolution de l’enceinte
Retenu parmi les stades accueillant la coupe du monde 1998 et l’Euro 2016, le Stade Vélodrome a fait l’objet d’un projet d’agrandissement et de modernisation avec une couverture de l’enceinte. L’antre de l’Olympique de Marseille a vu progressivement sa capacité évoluer de 42000 à 67000 places aujourd’hui.
Visite extérieure
Visite intérieure
Un grand merci à Marion pour les photos.
Sources
[1] – Site OM1899.com
[2] – Site OM4ever
[3] – Site Gallica
[4] – Site RMCSport
[5] – Site Promenadespointscom
[6] – Site Lephocéen
[7] – Site Stade-velodrome
[8] – Site infostades